Des pluies torrentielles ont frappé de vastes parties de l'Autriche dans la nuit de samedi à dimanche. À Salzbourg, ainsi qu'au Tyrol et dans la capitale fédérale de Vienne, les pompiers étaient sur le pied de guerre, tandis que le niveau de danger le plus élevé s'appliquait aux cinq provinces fédérales de l'État alpin.
Après avoir frappé la Suisse, l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, la dépression «Bernd» s'est déplacée sur l'Autriche, provoquant des crues impressionnantes et coûtant des millions d'euros de dégâts.
Photos tragiques de Hallein près de Salzbourg
A lire aussi
Samedi soir, de violents orages ont notamment frappé la région au sud de Salzbourg. La ville de Hallein a été particulièrement touchée. Les images prises par des témoins oculaires montrent un centre ville complètement inondé. Le Kotbach, qui traverse normalement Hallein, se précipite maintenant dans les rues, balayant tout sur son passage.
Une vidéo de la ville montre également deux personnes qui n'ont pas pu se mettre à l'abri se faire emporter par les flots. Fort heureusement, un homme s'est précipité à leur secours et est parvenu à les tirer de ce mauvais pas.
Les autorités incitent la population à rester à l'intérieur, à ne pas entrer dans les garages souterrains et les caves et également à ne pas s'approcher des barrages de cours d'eau. Selon le «Salzburger Nachrichten», des personnes ont dû être évacuées de zones dangereuses par hélicoptère. Le maire de Hallein parle d'une «catastrophe».
«La situation est très tendue, même dramatique», déclare un porte-parole de la police. Cependant, il n'y a pas d'indications de victimes pour le moment. Un abri d'urgence a été mis en place dans une école pour ceux qui ne peuvent plus atteindre leur domicile. Selon les pompiers, on ne signale pour l'instant aucune personne disparue, blessée ou même morte. Les personnes piégées dans leurs maisons ont été secourues à l'aide de bateaux ou de camions, a déclaré Günter Trinker, le commandant des pompiers de la province.
Situation précaire également à Vienne et au Tyrol
Les pompiers étaient également sur le qui-vive dans le Tyrol et dans la capitale fédérale, Vienne. À Kufstein, on demande aux gens de ne pas quitter les bâtiments et de se réfugier dans les étages supérieurs. Dans la zone urbaine, l'eau des affluents de l'Inn a déjà atteint les rues. Des zones ont été fermées en raison de possibles glissements de terrain.
À Vienne, de fortes pluies et des orages ont occupé les pompiers. La plupart du temps, les pompiers ont été appelés en raison de l'inondation de sous-sols ou de passages souterrains. Dimanche matin, les pompiers professionnels ont signalé plus de 500 appels.