Sept semaines après la tuerie dans l’école d’Uvalde qui a fait 22 morts, dont son auteur, de nouvelles images ont été rendues publiques. La vidéo d’une caméra de surveillance publiée ce mardi par le journal «Austin American-Statesman» et la chaîne locale KVUE fait scandale. Elle prouve notamment que des policiers sont restés dans le couloir de l’école pendant une heure et 14 minutes avant d’intervenir et d'abattre l’agresseur.
La vidéo montre d’abord l’assaillant entrant dans l’école primaire, le 24 mai à 11h33. Il avait déjà tiré à l’extérieur du bâtiment un peu plus tôt dans la matinée. Au début de l’enregistrement, on voit l’homme de 18 ans, armé d’un fusil d’assaut, se diriger tranquillement vers les salles de classe. Un petit garçon arrive à ce moment précis et voit le tireur. Dès que les coups de feu retentissent, il s’enfuit.
Des agents partent en courant
Des dizaines de coups de feu résonnent dans le bâtiment. A 11h36, les premiers policiers arrivent sur place – 3 minutes après le tireur. Certains d’entre eux s’approchent de la salle de classe où se trouve l’assaillant. Mais ils repartent en courant lorsque le jeune homme de 18 ans tire à nouveau.
Les minutes s’écoulent et d’autres policiers, lourdement armés, arrivent sur place sans pour autant lancer une intervention.
74 minutes d'inaction
A 12h30, presque une heure après être arrivé sur les lieux, un policier prend le temps de se servir de désinfectant et de se frotter les mains. Il est 12h50, de nouveaux coups de feu éclatent. C’est seulement à ce moment que les forces de l’ordre interviennent et abattent l’agresseur.
En tout et pour tout, 74 minutes se sont écoulées depuis l’arrivée des premiers policiers.
A lire aussi
Les policiers ont «échoué lamentablement»
Les forces de sécurité ont déjà été fortement critiquées pour leur action lors du massacre de l’école. Pour rappel, 19 enfants et deux enseignantes ont été abattus. Environ un mois après la tuerie, le chef des services de sécurité texans, Steven McCraw, a accusé les policiers présents sur place d’avoir «échoué lamentablement».
Selon lui, le responsable d’intervention a fait tout simplement fait passer la vie de ses fonctionnaires avant celle des enfants. Pourtant, les policiers américains sont formés à neutraliser l’agresseur le plus vite possible en cas de fusillade afin d’éviter d’autres victimes.
Les policiers attendaient dans le couloir
Depuis leur publication mardi, les nouvelles images suscitent une nouvelle vague d'indignation. Shannon Watts, fondatrice de l’organisation Moms Demand Action qui se bat pour une législation plus stricte sur les armes, a critiqué l’intervention sur Twitter. Les policiers, alors qu’ils portaient des gilets pare-balles, ont attendu dans le couloir pendant que des enfants et des enseignants se faisaient «massacrer».
Le maire d’Uvalde, Don McLaughlin, a en revanche critiqué les médias pour avoir publié les images. La vidéo aurait d’abord dû être montrée aux familles dans une version éditée: «Elles n’ont pas besoin de revivre cela, elles l’ont déjà assez vécu.» Une version sans son, où l’on ne verrait pas le tireur, était semble-t-il prévue.
(Adaptation par Mathilde Jaccard)