L'Américain Kenneth D.* a tiré à bout portant sur deux manifestants pour le climat dans l'ouest du Panama. Les activistes voulaient protester contre une exploitation minière en bloquant l'autoroute panaméricaine. Les deux activistes sont décédés.
Les faits ont été filmés
L'événement a été filmé. Les manifestants se sont postés sur une autoroute panaméenne. Le juriste et professeur de droit à la retraite est devenu fou face à ce blocus. Il est sorti de sa voiture en proférant des insultes, comme le montrent les enregistrements.
L'homme de 77 ans a ensuite fait quelques pas vers les militants, avant de tirer sur eux devant des dizaines de témoins. L'une des victimes est décédée sur le coup. L'autre activiste a succombé à ses graves blessures à l'hôpital, a rapporté l'AFP en citant des sources locales.
Accusation de meurtre et de détention illégale d'armes
L'ancien professeur d'université a été immédiatement arrêté et emmené par les forces de l'ordre. Après une brève audience devant un juge de la ville de La Espiga, le tireur a été placé en détention provisoire.
L'avocat d'une des victimes, Eliécer Plicett, a déclaré que le retraité serait inculpé pour meurtre et détention illégale d'armes. Le président du Panama, Laurentino Cortizo, a présenté ses condoléances aux familles des victimes et a déclaré: «Un tel crime n'a pas sa place dans la société de cette nation.»
Depuis trois semaines, des activistes protestent au Panama contre l'accord conclu par le gouvernement avec une entreprise canadienne. Celui-ci porte sur l'exploitation de la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert d'Amérique centrale pour au moins 20 ans. Cette mine se trouve dans une zone écologiquement sensible. Selon les rapports, les barrages routiers ont jusqu'à présent généré 80 millions de pertes par jour. Les écoles de tout le Panama ont dû être fermées.
*Nom d'emprunt