Ils sont destinés au zoo de Pyongyang
Vladimir Poutine a offert 70 animaux en cadeau à la Corée du Nord

Ainsi que l'a annoncé le ministère russe des Ressources naturelles le 20 novembre, plusieurs ours, lions, yaks, cacatoès et canards offerts par le gouvernement russe ont été expédiés au zoo de Pyongyang, en signe de «soutien et de gentillesse».
Publié: 13:06 heures
1/2
Un lion africain, 2 ours bruns, 45 faisans, 2 yaks domestiques, 5 cacatoès blancs et 40 canards mandarins viennent de quitter le zoo de Moscou pour s'envoler vers celui de Pyongyang.
Photo: AP
Capture d’écran 2024-09-17 à 11.24.33.png
Ellen De MeesterJournaliste Blick

70 animaux, dont un lion africain, 2 ours bruns, 45 faisans, 2 yaks domestiques, 5 cacatoès blancs et 40 canards mandarins viennent de vivre un sacré déménagement. Ainsi que l'annonçait l'agence de presse russe TASS, le 20 novembre, cette large brigade animalière a quitté le zoo de Moscou pour s'envoler vers celui de Pyongyang, qui constituera son nouveau domicile. Ce transfert représente un «cadeau offert par Vladimir Poutine au peuple coréen», a précisé le gouvernement russe, dans un communiqué. 

Tous les animaux sont arrivés sains et saufs, d'après Alexander Kozlov, ministre des ressources naturelles, notamment cité par «The Guardian»: des vétérinaires issus du zoo de Moscou les ont accompagnés tout au long du voyage, afin de leur assurer un trajet sûr. 

Le communiqué de TASS précise en outre qu'il s'agit du premier transfert de cette ampleur entre les deux pays: «En ce moment, les animaux sont placés en quarantaine et seront déplacés vers leurs enclos après une période d'acclimatation, a encore ajouté Alexander Kozlov. Je suis sûr qu'ils vivront dans des conditions satisfaisantes, qu'ils recevront les soins appropriés et qu'ils s'adapteront rapidement à leur nouvel environnement.» 

Photo: KEYSTONE

10'000 soldats envoyés par la Corée du Nord

Dans la communication officielle du gouvernement russe, toujours citée par «The Guardian», le ministre des ressources naturelles a ajouté que les animaux ont toujours joué un «rôle privilégié dans les relations entre les États», ayant souvent été offerts en «en signe de soutien, de gentillesse et de soin». Le «New York Times» rappelle ainsi que la Chine a récemment transféré deux pandas au zoo de Washington, adoptant une méthode similaire. 

À noter que la Corée du Nord vient juste d'envoyer près de 10'000 soldats en soutien aux forces armées russes dans leur guerre contre l'Ukraine. Début novembre, Vladimir Poutine signait un traité de défense mutuelle avec la Corée du Nord. Ce large cadeau animalier russe représente ainsi un nouveau signe du renforcement des liens entre les deux États. En découvrant la nouvelle, le «New York Times» s'est fendu de ce constat: «La Corée du Nord envoie des troupes en Russie. La Russie lui envoie des ours». 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la