Le Parti démocrate américain, qui a semblé tétanisé depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, va se doter d'un «cabinet de guerre» destiné en particulier à réagir «en temps réel» aux «mensonges» de l'administration.
«Pendant que Donald Trump continue à appliquer sa politique qui augmente les prix, détruit les emplois et ruine des vies entières, il continue aussi à mentir», accuse lundi le nouveau président du grand parti de la gauche américaine, Ken Martin, dans un communiqué.
Face à ce contexte, le Parti démocrate «redouble d'efforts pour apporter aux Américains des faits réels et une information exacte quant à l'impact de cette politique», ajoute-t-il.
Le parti va ainsi mettre en place une «war room», ou cabinet de guerre, chargée de diffuser quotidiennement un «message central» qui sera relayé sur les réseaux sociaux par des influenceurs, au-delà de ses voix traditionnelles.
Dans un entretien au Washington Post, M. Martin a reconnu que le Parti républicain avait été plus rapide à comprendre que les Américains s'informaient en majorité via leur téléphone portable.
Surveiller les mensonges
«Pendant trois ans et demi, ils ont passé leur temps à taper à bras raccourcis sur (l'ancien président) Joe Biden et les démocrates sans vraiment rencontrer de résistance», a-t-il déploré. «Ils nous ont collé une étiquette avant que nous ayons eu le temps de nous définir nous-mêmes.»
Les démocrates vont aussi accroître leur surveillance des médias «pour faire en sorte que tout gros mensonge proféré lors d'une intervention, d'un entretien ou d'un message sur les réseaux sociaux par Trump ou ses alliés soit contré en temps réel», précise le communiqué.
Le parti va aussi se reposer sur des compagnons de route pour défendre son point de vue dans les médias proches de l'administration Trump, comme la chaîne de télévision Fox News. «Il faut aller là où ont lieu des discussions importantes, pas juste là où nous sentons à l'aise», selon le communiqué.
Cette annonce survient au surlendemain de manifestations qui ont réuni samedi plusieurs dizaines de milliers de personnes contre l'administration Trump dans les grandes villes du pays.
Des adversaires du parti au pouvoir ont regretté que les démocrates aient paru sous le choc et inaudibles depuis la défaite de leur championne Kamala Harris à la présidentielle de novembre dernier.