Illuminations de Noël excessives
Des activistes climatiques s'en prennent à une famille

Avec ses... 60'000 petites lampes installées à Noël, une famille allemande fait sensation à chaque mois de décembre. Mais le collectif Letzte Generation n'y goûte plus du tout et menace les propriétaires de représailles si le dispositif n'est pas débranché.
Publié: 05.12.2022 à 20:24 heures
|
Dernière mise à jour: 05.12.2022 à 22:07 heures
1/4
Les illuminations de Noël de la famille Borchart sont connues loin à la ronde.
Photo: Keystone
Cédric Hengy

Noël, c'est une affaire de traditions. Et encore plus chez les Borchart, une famille vivant à Delmenhorst, une discrète localité de la région de Brême (nord de l'Allemagne). Chaque année, leur jardin et leur maison s'illuminent grâce à plus de 60'000 lumières, ce qui en fait une attraction (re)connue loin à la ronde.

Mais cela ne plaît pas à tout le monde, et surtout pas au collectif d'activistes climatiques Letzte Generation (Dernière Génération). L'équivalent allemand de Renovate Switzerland ne supporte pas de voir tant d'énergie gâchée, surtout en période de pénurie.

Alors les militants ont écrit à la famille Borchart. «Vous produisez de la pollution lumineuse et gaspillez de l'énergie avec vos illuminations de Noël», ont expliqué les militants. Mais l'action des activistes, connus pour leurs collages divers et variés, ne s'arrête pas à de la pédagogie: le couple a jusqu'à ce lundi 5 décembre pour enlever son éclairage.

Le collectif international «Dernière Génération» est plus connu en Suisse sous le nom de «Renovate Switzerland».
Photo: Imago

Sous surveillance policière

Sinon? «Il se pourrait que des actions nocturnes soient menées jusqu'à ce que l'installait électrique soit débranchée puis éliminée», avertissent les activistes. Hors de question de leur obéir, a expliqué le couple à «Bild». «Pourquoi devrions-nous détruire quelque chose d'aussi beau?», se défend Martina Borchart. Son mari Sven abonde: «Nous ne nous mettrons pas à genoux devant eux!»

Le couple a déjà placé des détecteurs de mouvement supplémentaires devant sa propriété et a porté plainte auprès de la police. Cette dernière enquête pour contrainte et examine la lettre pour déterminer si elle est authentique. La maison sera de toute manière surveillée de près par la police dans les prochains jours, explique le quotidien allemand.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la