Il s'est éteint au Pérou
Le Nobel de littérature Mario Vargas Llosa est décédé à 89 ans

Le célèbre écrivain Mario Vargas Llosa, lauréat du prix Nobel de littérature, est décédé dimanche à Lima à l'âge de 89 ans. Sa famille a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux, précisant qu'il s'est éteint paisiblement entouré des siens.
Publié: 14.04.2025 à 03:42 heures
Le célèbre écrivain Mario Vargas Llosa, lauréat du prix Nobel de littérature, est décédé dimanche à Lima à l'âge de 89 ans.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le prix Nobel de littérature hispano-péruvien Mario Vargas Llosa est décédé dimanche à l'âge de 89 ans à Lima, où il vivait depuis quelques mois en retrait de la vie publique, a annoncé sa famille dans un message sur X.

«C'est avec une profonde tristesse, que nous annonçons que notre père, Mario Vargas Llosa, est décédé aujourd'hui à Lima, entouré de sa famille et en paix», a écrit son fils aîné Alvaro dans un message également signé par son frère Gonzalo et sa soeur Morgana et posté à 19h23 (2h23, heure suisse).

Un artisan du «boom» latino-américain

Ces derniers mois, les rumeurs sur la détérioration de l'état de santé de l'écrivain s'étaient multipliées. Il «est à l'aube de ses 90 ans, un âge où il faut réduire un peu l'intensité de ses activités», avait déclaré son fils Alvaro en octobre dernier, sans préciser l'état de santé de son père.

Né dans une famille de la classe moyenne péruvienne, Vargas Llosa a été l'un des grands protagonistes du «boom» littéraire latino-américain des années 1960 et 1970, avec le Colombien Gabriel Garcia Marquez et l'Argentin Julio Cortazar.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la