Il serait «le plus puissant char du monde»
Voilà ce qu'il faut savoir sur le nouveau char proposé à l'Ukraine

Plus rapide, plus fort, plus léger: le nouveau char Panther du fabricant Rheinmetall est très prometteur. L'Ukraine devrait être le premier pays à pouvoir l'acheter.
Publié: 11.03.2023 à 21:08 heures
1/6
L'Ukraine reçoit de nombreux chars de la part de partenaires occidentaux (ici, un Leopard 2 allemand).
Photo: keystone-sda.ch
BlickMitarbeiter06.JPG
Chiara Schlenz

Après de longues tergiversations, l'Occident a fourni de nombreux chars différents à l'Ukraine. Parmi eux, des Leopard 2, des Challenger 2 et des Abrams M1 – sans oublier les véhicules blindés de combat Marder et Bradley.

Et ce n'est pas tout: selon le quotidien germanophone «Handelsblatt», le groupe d'armement allemand Rheinmetall a proposé à l'Ukraine d'acheter son nouveau char, le Panther KF51. Le patron de l'entreprise, Armin Papperger, a déclaré que le Panther pourrait être livré à l'Ukraine «dans 15 à 18 mois».

Selon certaines informations, Rheinmetall négocierait même avec l'Ukraine au sujet de la construction d'une usine de chars sur sol ukrainien. Jusqu'à 400 chars de combat de type Panther pourraient y être produits chaque année.

Chargeur automatique et coque légère

La coque du char s'inspire de celle du Leopard 2, mais la tourelle est très différente et contient le «Future Gun System» de dernière génération développé par Rheinmetall, un canon de 130 mm à âme lisse qui remplace le canon standard de 120 mm des chars occidentaux comme l'Abrams M1, le Leopard 2 et le Challenger 2.

Rheinmetall avait présenté le Panther l'été dernier lors d'un salon et l'avait «vanté comme le char de combat le plus puissant du monde», poursuit le «Handelsblatt». Deux spécificités du KF51 méritent d'être relevées. D'abord, le Panther est équipé d'un chargeur automatique, qui remplace le membre d'équipage censé charger les grenades dans le canon principal. Cela permet au char d'avoir un équipage de trois personnes au lieu des quatre comme dans les chars occidentaux.

Ensuite, comme le char Abrams de nouvelle génération, la tourelle du Panther peut n'abriter personne, l'équipage manœuvrant le véhicule derrière le blindage plus épais de la coque du char. Le véhicule blindé a tout de même un inconvénient: en raison de sa légèreté, il n'est pas tout à fait aussi épais que les autres chars du même calibre.

Les chars sont une composante importante du soutien à l'Ukraine. Mais l'armée de Volodymyr Zelensky a besoin de plus que ce que l'Occident peut fournir actuellement. L'Ukraine nécessiterait 600 à 800 chars pour remporter la guerre, selon le chef de Rheinmetall. Pour que cette quantité soit réunie, la construction de nouveaux chars devrait démarrer rapidement: «Même si l'Allemagne cédait la totalité de ses 300 chars Leopard 2 disponibles, ce serait nettement insuffisant.»

Possible cauchemar logistique

Quant à savoir si la décision d'acheter le modèle KF15 est la bonne – la question reste ouverte. Le fait que même les meilleures nouvelles armes souffrent souvent de maladies de jeunesse s'oppose par exemple à cette décision. Si l'Ukraine est le premier pays à utiliser le Panther, elle sera aussi la première à devoir faire face aux inévitables défauts. Avec tous les défis auxquels l'Ukraine est déjà confrontée, c'est un pari risqué.

De plus, les différences entre tous les modèles de chars présents en Ukraine constituent déjà un cauchemar logistique pour le pays. En effet, les nombreux systèmes sont rarement compatibles entre eux, les soldats doivent être formés et les chars réparés avec des pièces différentes. Ces problèmes ne feraient que s'aggraver avec un nouveau char de plus.


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la