En Tchétchénie, les homosexuels sont régulièrement persécutés par les services de sécurité. Un homme en particulier était connu pour ses atrocités à leur encontre: le général Magomed Tushayev. Il est responsable de la torture et de l'assassinat de nombreuses personnes LGBTQ+ en Tchétchénie.
Aujourd'hui, le combattant tchétchène est mort. Les forces ukrainiennes ont tué Magomed Tushayev samedi à l'aéroport international d'Antonov, au nord-ouest de Kiev, comme le rapporte «The Jerusalem Post».
Droits humains bafoués
Si la situation a toujours été difficile pour les membres de la communauté LGBTQ+ en Tchétchénie, elle s'est encore aggravée depuis 2017. Divers groupes d'activistes ont constaté des violations flagrantes des droits humains au cours des dernières années. Ainsi, des dizaines d'hommes auraient été rassemblés parce qu'ils étaient soupçonnés d'homosexualité et torturés pendant des jours dans des centres de détention non officiels. Le tout sous les ordres du général Tushayev.
Jusqu'à sa mort, Tushayev était un conseiller important du président Ramzan Kadyrov, qui règne sur la république de la fédération russe depuis 2007.
(Adaptation par Thibault Gilgen)