En principe, un couple qui vient de gagner une villa de plusieurs millions de dollars devrait être aux anges. Mais les Australiens Andrea et Kevin Griffin sont en colère.
Récapitulons. Pendant un an, le couple a payé une cotisation mensuelle de 20 dollars à la société de loterie LMCT+, fondée en 2018 par Adrian Portelli. Avec les frais d'adhésion, les clients participent à des concours qui leur permettent de gagner, entre autres, des maisons, des vélos, des voitures et des bateaux.
Jusqu'à présent, le couple était toujours reparti bredouille, mais il a finalement tiré le gros lot. Lors d'un tirage au sort, les Griffin gagnent une maison de 4,2 millions de dollars à Grisborne, au nord-ouest de Melbourne. Mais leur bonheur n'a pas duré longtemps. Ils sont furieux et réclament même de l'argent à Adrian Portelli: 102'000 dollars précisement, comme le rapporte le «Herald Sun».
Le couple réclame des objets de luxe
Leur reproche: l'absence d'un aménagement luxueux. Selon les vidéos publicitaires de la loterie, ils auraient également droit, dans la maison entièrement équipée, à une tondeuse à gazon robotisée, un tapis roulant, ainsi qu'un BBQ haute technologie. Des caméras de surveillance auraient montré comment Adrian Portelli les a retirés de la maison.
Le patron de la société de loterie ne comprend pas tout ce remue-ménage. Selon lui, les extras luxueux n'ont été utilisés que pour la mise en scène des vidéos publicitaires. Selon les directives de la loterie, ils ne font pas partie du jeu-concours.
Adrian Portelli reproche aux Griffin d'être ingrats. Il poste carrément sur les réseaux sociaux des vidéos de la remise des clés, au cours de laquelle le couple se plaint déjà de la maison.
«J'aurais été aux anges»
En Australie, l'affaire suscite l'indignation. «La plus grande crise de location d'Australie – puis, il y a des gens qui gagnent une maison pour plus d'argent que ce que certains gagnent dans toute leur vie. Et ensuite, ils se plaignent», est l'un des nombreux commentaires sous une vidéo de la remise des clés. «Vous auriez pu me donner la maison sans meubles et j'aurais été aux anges», écrit un autre.
«Malheureusement, ce sont des gens comme ça qui ruinent les choses pour tout le monde et nous poussent à ne plus faire ce genre d'événements», a ajouté Adrian Portelli. Des problèmes pourraient toutefois menacer la société de loterie LMCT+ d'un autre côté. Des enquêtes seraient actuellement en cours dans deux États à la suite de plusieurs plaintes concernant des infractions présumées à la loi sur les jeux de hasard.