La Corée du Sud ne rigole pas avec l'armée. Un jeune homme de 26 ans l'a appris à ses dépens. Celui-ci vient d'être condamné à un an de prison avec sursis pour avoir volontairement pris du poids dans le but d'échapper au service militaire.
Il a maintenant un an pour retrouver son poids de forme rapporte le «Korea Herald», repris par «Le Figaro» lundi 25 novembre. Le jeune homme s'est en outre engagé à réaliser son devoir militaire. Le Tribunal aurait pu être plus sévère, car la loi sud-coréenne stipule que ceux qui se soustraient au service militaire sans motif valable peuvent passer jusqu'à trois ans derrière les barreaux.
Un plan précis
Lors d'un examen médical en 2017, le jeune homme de 26 ans est dans un premier temps déclaré apte à servir dans l'armée. Mais lors du test final en juin 2023, son poids a pris l'ascenseur, il pèse 102 kilos pour 1m69. L'homme se trouve en état d'«obésite sévère». Il n'est donc pas jugé apte à servir comme combattant et est ainsi affecté au sein d'une agence gouvernementale.
Pour atteindre son objectif, il a apparemment redoublé d'effort. Il se serait imposé depuis un certain temps une double ration de nourriture. Et pour vraiment s'assurer de ne pas servir, il aurait ingurgité une quantité importante d'eau avant la visite.
Un complice dans l'histoire
L'un de ses amis a été condamné à six mois de sursis pour complicité. Il est d'accusé d'avoir mis au point les plans précis pour prendre du poids. Il s'est défendu en expliquant qu'il pensait que le jeune homme de 26 ans n'irait pas au bout de son projet.
En Corée du Sud, tous les hommes âgés de 18 à 28 ans doivent servir 18 mois dans l'armée. Seuls, les athlètes de haut niveau ayant remporté une médaille en sont exemptés. La loi s'est récemment assouplie auprès des artistes de K-Pop: ils ont jusqu'à leurs 30 ans pour faire leur service militaire.