Le parquet vénézuélien a sollicité lundi l'arrestation d'Edmundo Gonzalez Urrutia, le candidat de l'opposition qui revendique la victoire à la présidentielle du 28 juillet. M. Gonzalez Urrutia, 75 ans, ne s'est pas rendu à trois convocations de la justice.
Cette dernière voulait l'entendre au sujet du site en ligne de l'opposition qui le donne vainqueur de la présidentielle, mais dont le chef d'Etat sortant Nicolás Maduro a été proclamé vainqueur.
Sur le Venezuela
Dans un texte publié sur les réseaux, le parquet lance «l'ordre d'arrestation contre le citoyen Edmundo Gonzalez Urrutia» pour les crimes et délits de «désobéissance», «conspiration» et «sabotage». Le parquet a envoyé la demande d'arrestation à un tribunal spécialisé dans le terrorisme qui devrait délivrer un mandat d'arrêt.
Le parquet avait ouvert au début août une enquête contre M. Gonzalez Urrutia et la cheffe de l'opposition María Corina Machado pour «usurpation de fonctions, diffusion de fausses informations, incitation à la désobéissance aux lois, incitation à l'insurrection».