Il chante les exploits de la nation
La pop star russe Shaman est célébrée pour ses chansons patriotiques

Le chanteur Shaman chante depuis un an pour rendre hommage aux soldats russes morts au combat en Ukraine. Il est ainsi devenu la voix de la nation et connaît une popularité phénoménale. Mais certains lui reprochent d'attiser la haine avec ses morceaux.
Publié: 21.03.2023 à 12:37 heures
1/6
Le chanteur russe Shaman a atteint le succès grâce à ses textes patriotiques et ses chansons sur la guerre.
Photo: IMAGO/ITAR-TASS/ Sipa USA
Blick_Portraits_302.JPG
Jenny Wagner

Connu pour l'aigle bicéphale qu'il arbore sur son dos, la pop star russe Shaman monte sur scène et fait vibrer la foule. Si l’artiste a eu de la peine à se démarquer au début de sa carrière, il a trouvé la recette du succès il y a maintenant un an: il chante la Russie, les soldats morts au combat, et recycle des chansons de l’Union soviétique. Il est ainsi devenu une pop star importante pour le président russe Vladimir Poutine.

La popularité grandissante du jeune homme de 31 ans lui a valu d’être surnommé la «voix de l’opération spéciale». Car si les chansons patriotiques de Shaman, de son véritable nom Yaroslav Dronov, font écho au contexte de guerre actuelle, le chanteur ne s’est pas arrêté là. Il a rencontré des soldats blessés dans la zone de guerre, et a donné des concerts dans la ville annexée de Kherson. L’apogée de sa gloire: il est déjà monté sur scène avec Vladimir Poutine pour chanter l’hymne national russe.

Toutes les places pour son concert en mars à Moscou ont été achetées. On y trouvait un public très varié. Parmi les fans, des jeunes filles en jogging, des hommes âgés en costume, des jeunes tatoués et des femmes soignées aux cheveux relevés. Des drapeaux russes ont été distribués gratuitement à la foule, rapporte le «FAZ».

Shaman chante la propagande patriotique de Poutine

Yaroslav Dronov prêche la propagande de Vladimir Poutine: la patrie est la famille qu’il faut défendre. Il a publié sa chanson la plus connue, «Let us stand», la veille de l’invasion russe. «Les héros de la Russie resteront dans nos cœurs – jusqu’à la fin», chante-t-il. Le texte était à la base dédié aux soldats de la Seconde Guerre mondiale, mais l’attaque de la Russie contre l’Ukraine l'a rendu plus actuel que jamais.

Sa chanson «Je suis Russe» a fait de lui une figure majeure de la pop.
Photo: IMAGO/ITAR-TASS/ Sipa USA

Cette chanson a fait décoller la carrière de Yaroslav Dronov. Depuis, les textes patriotiques et la symbolique de la guerre jouent un rôle important dans ses couplets. En novembre, une nouvelle version de «Let us stand» est sortie, accompagnée d’un clip comportant des scènes en Ukraine, des chars avec le symbole Z et des monuments rappelant les personnes décédées. Une occasion pour Shaman d'afficher une fois de plus sa position politique.

Le chant de Yaroslav Dronov, qui se traduit par «Je suis Russe», fait désormais partie de l’éducation patriotique en Russie et est parfois chantée dans les salles de classe. Les profs l'accompagnent de la consigne de lever le poing droit en l’air.

«Je suis Russe» suscite des critiques

C’est justement pour cette raison que son œuvre n’est pas appréciée de tous. Yelena Afanassieva, membre du Conseil de la Fédération russe, a demandé que la chanson soit examinée, pour soupçon d’extrémisme, ainsi que d’incitation à la «haine ethnique». Pour le moment, ces accusations sont restées sans conséquences.

«Les héros de la Russie resteront dans nos cœurs jusqu'à la fin», peut-on y lire.
Photo: Instagram

Grâce à ses performances patriotiques, Yaroslav Dronov a gagné beaucoup d'argent. Le jeune homme, en quête de célébrité et de popularité depuis des années, a enfin acquis la gloire en instrumentalisant la guerre.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la