Il avait refusé de se faire vacciner
Un Américain de 34 ans qui se moquait du Covid décède du virus

Décédé parce qu'il ne voulait pas croire à la menace du Covid: c'est ce qui est arrivé à Stephen Harmon. Le médecin de son unité, qui accueille des patients de plus en plus jeunes à Los Angeles, fait part de son impuissance et de sa frustration.
Publié: 27.07.2021 à 16:49 heures
1/6
Stephen Harmon ne croyait pas au Covid... jusqu'à en être infecté.
Photo: Facebook/Stephen Harmon
Adrien Schnarrenberger (adaptation)

En juin encore, il ironisait sur le coronavirus, qu’il ne prenait pas au sérieux. Un mois plus tard, il n’est plus de ce monde après avoir succombé au Covid-19: c’est l’histoire dramatique de Stephen Harmon, dont le décès à 34 ans émeut l’Amérique.

Le trentenaire était originaire de la région de Los Angeles. Croyant et pratiquant, il se rendait régulièrement à l’église. Sur son compte Twitter aujourd’hui supprimé, il écrivait le mois dernier: «J’ai 99 problèmes, mais la vaccination n’en fait pas partie». Une référence au tube «99 Problems» du rappeur américain Jay-Z.

Anthony Fauci, l’expert américain en matière de Covid, en prenait aussi pour son grade. «Il ne faudrait pas faire confiance à la Bible parce qu’elle a été écrite par des humains. Mais il faudrait croire les règles de Fauci, alors qu’il s’agit d’un humain. Parfaitement logique…», ironisait-il.

«Dieu peut vous guérir»

Quelques jours après avoir posté ce message, il était infecté par le virus, au point de devoir se rendre à l’hôpital. Il a documenté son séjour sur les réseaux sociaux, parlant de pneumonie et de niveaux d’oxygène très bas. Trois jours avant de succomber au Covid, il écrivait: «Si vous ne croyez pas que Dieu peut vous guérir plutôt que ces stupides machines, ne venez pas dans ma chambre d’hôpital. Il n’y a pas de place pour la peur ici.»

Le dernier message date du jour même de sa mort. «J’ai décidé de me laisser intuber. J’ai combattu cette chose (le virus, ndlr.) autant que je le pouvais, mais j’ai atteint un point où je dois prendre cette décision. Et même si je déteste ça, je préfère m’y résoudre plutôt que d’être opéré d’urgence. Je ne sais pas quand je me réveillerai. D’ici là, priez pour moi.»

De plus en plus de jeunes hospitalisés

La mort de Stephen Harmon est très démoralisante pour son médecin, le Dr. Oren Friedman. Dans les médias américains, il a évoqué son expérience avec les patients Covid, «beaucoup trop nombreux» à Los Angeles. Leur nombre a été multiplié par dix récemment dans son hôpital. «Tous ceux qui étaient suffisamment malades pour devoir être hospitalisés n’étaient pas vaccinés», constate-t-il.

Contrairement au début de la pandémie, le variant delta attaque des personnes de plus en plus jeunes et également en bonne santé. En Californie, le nombre d’infections a fortement augmenté ces dernières semaines.

Vendredi, le comté de Los Angeles, où vit environ un quart des Californiens, a signalé plus de 3000 nouveaux cas en une journée, pour la première fois depuis février. Plus de 650 personnes se trouvaient à l’hôpital à cause du virus, soit 200 de plus que la semaine précédente.

«Un sentiment frustrant et terrible»

«C’est un sentiment tellement frustrant et horrible pour les spécialistes de l’intubation, les infirmières et les médecins qui doivent se rendre dans ces chambres», poursuit Friedman. «Nous n’aurions pas à nous occuper de ces malades s’ils étaient simplement passés par la case vaccin», déplore le Dr Friedman.

Très affecté, il raconte qu’un patient l’a fixé avec les larmes aux yeux quelques secondes avant que la machine ne soit branchée.

Celui-ci raconte qu’il a lui-même eu un patient qui l’a fixé les larmes aux yeux quelques secondes avant qu’il doive être mis sous respirateur. Il m’a dit «Oh mon Dieu, j’ai fait une terrible erreur.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la