Un homme de 70 ans a été retrouvé mort jeudi dans son appartement du centre-ville de Vienne. Auparavant, des amis de la victime, qui s'inquiétaient de l'absence de signes de vie du septuagénaire, ont contacté la police. Le défunt est un citoyen suisse qui vivait dans la capitale autrichienne. Selon le média autrichien «Oe24», il tenait jusqu'à récemment un petit restaurant derrière la cathédrale Saint-Étienne. Selon les recherches de Blick, il s'agit de Hans S.*, originaire de l'Oberland bernois. Pendant plus de 17 ans, il a tenu cet établissement du centre-ville qui mettait l'accent sur les spécialités suisses comme la fondue et la raclette.
Hans S. est décédé suite à «plusieurs blessures massives par arme blanche». Un homme de 26 ans originaire d'Afghanistan, qui vivait depuis quelques années chez le Suisse, est fortement suspecté. Ce dernier l'avait accueilli en 2018 pour lui apprendre l'allemand et l'aider à trouver un emploi.
«Il a tué l'homme en même temps que le diable»
En septembre 2024, il avait finalement quitté l'appartement du Suisse. Des informations provenant du cercle de connaissances de la victime ont mis la police sur sa piste. Après des recherches intensives, l'auteur présumé a pu être arrêté vendredi après-midi.
Lors de son interrogatoire par la police, le jeune homme aurait fait des déclarations confuses sur son acte. Comme l'a expliqué une porte-parole de la police: «Il n'a pas exprimé de motif, mais a dit qu'il avait tué l'homme» après avoir entendu «la voix de diable» dans sa tête, ce qui l'aurait poussé à passer à l'acte.
Ce n'est qu'à l'automne que Hans S. a pris sa retraite. Il voulait en fait tourner le dos à Vienne. «Bien sûr que je vais retourner en Suisse, dans ma grange dans l'Oberland bernois, où je ne me rendais jusqu'à présent que pendant mes vacances», avait-il déclaré en janvier 2024 à un journal autrichien. Il voulait s'acheter une vache. «Elle me sauvera alors», disait-il.
*Nom connu