Le cancer du roi Charles III a été «détecté tôt», a déclaré mardi le Premier ministre britannique Rishi Sunak. Le chef du gouvernement s'est montré optimiste et restera en contact étroit avec le monarque pour gérer les affaires du pays. «Comme tout le monde, nous sommes choqués et tristes, et toutes nos pensées vont à lui et à sa famille. Heureusement, (le cancer) a été détecté tôt et tout le monde lui souhaite de recevoir le traitement dont il a besoin et de se rétablir complètement», a-t-il déclaré lors d'une interview donnée à la BBC.
«Je suis bien sûr en contact régulier avec (le roi) et je continuerai à communiquer avec lui comme d'habitude», a-t-il ajouté. «De nombreuses familles qui nous écoutent à travers le pays ont été affectées par la même chose et elles savent ce que ça signifie, donc nous allons l'accompagner et nous espérons que nous traverserons cette épreuve le plus rapidement possible», a également souligné Rishi Sunak.
Le roi Charles III est atteint d'un cancer découvert pendant une opération récente de la prostate. Cette situation va le tenir à l'écart de la vie publique pendant une durée inconnue, moins d'un an et demi après avoir succédé à sa mère Elizabeth II, a annoncé lundi le palais de Buckingham.
Neuf mois après avoir été couronné, le souverain âgé de 75 ans ne prévoit cependant pas de cesser totalement ses activités de chef d'Etat du Royaume-Uni - mais aussi de 14 autres pays - et il continuera «à s'occuper des affaires de l'État et des tâches administratives» pendant son traitement.
Selon le palais de Buckingham, le roi «reste très optimiste quant à son traitement. Il se réjouit à l'idée de reprendre ses fonctions publiques dès que possible».
(ATS)