Huit ans de fermeture
Le passage secret des Médicis à Florence rouvre

Le Corridor de Vasari, passage creusé il y a près de 500 ans dans le Ponte Vecchio à Florence pour permettre aux Médicis de franchir secrètement le fleuve Arno, rouvrira ses portes samedi après huit ans de fermeture, a annoncé vendredi le musée des Offices.
Publié: 20.12.2024 à 17:58 heures
Le Corridor de Vasari rouvre après huit ans de restauration à Florence.
Photo: Shutterstock
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le passage secret des Médicis sur le fleuve Arno à Florence rouvre, après huit ans de fermeture. Joyau de la Renaissance italienne fermé depuis 2016, ce passage long de 750 mètres a été entièrement rénové pour être mis aux normes de sécurité et sera accessible au grand public, sur réservation obligatoire, contre un billet d'entrée de 43 euros (40 francs) permettant également de visiter la galerie des Offices.

Au gré d'une promenade panoramique enjambant l'Arno en plein cœur de Florence, les visiteurs pourront emprunter un parcours reliant la Galerie des Statues et peintures aux jardins de Boboli et au Palais Pitti.

Près de 10 millions d'euros

«Les visiteurs qui le souhaitent pourront passer d'une rive à l'autre de l'Arno, appréciant dans toute son étendue l'immensité, la cohérence et la richesse de la citadelle médicéenne (construite au temps des Médicis, ndlr) du pouvoir et des arts», s'est réjoui le directeur des Offices, Simone Verde, cité dans un communiqué du musée.

Les travaux ont coûté quelque 10 millions d'euros (9,3 millions de francs). Construit par l'architecte Giorgio Vasari en 1565, le Corridor permettait aux souverains de Florence de rejoindre le Palazzo Vecchio depuis leur palais Pitti en toute discrétion et en sécurité. Ses 73 fenêtres offrent une vue imprenable sur le centre historique de Florence, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Pour le ministre de la Culture Alessandro Giuli, sa réouverture «offre à Florence et à l'Italie un chef-d'œuvre dans le chef-d'œuvre» et «une promenade panoramique à couper le souffle au cœur d'une ville sans égal».

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la