Ce sont des scènes dignes d’un film d’horreur qui nous viennent tout droit de Colombie. Une mousse nauséabonde se répand dans la ville de Mosquera. Les rues et les maisons disparaissent sous une masse blanchâtre et toxique, forçant les habitants à fuir, comme le rapporte le «Guardian».
Les autorités environnementales locales ont expliqué la création du monstre de mousse toxique: toujours davantage de déchets, de produits chimiques et de nettoyage ont été déversés dans une rivière proche. Il ne manquait plus que le déclencheur, c’est-à-dire une pluie massive et brusque, pour faire mousser la rivière de manière fantastique.
Une mousse affreusement puante
Mais selon le maire de Mosquera, Gian Gerometta, ce n’est pas la seule raison. La pollution serait également due en partie à l’obstruction de la rivière par des plantes. Et si ce n’est pas la première fois que la ville de Mosquera connaît ce problème, il n’était encore jamais arrivé qu’une quantité aussi importante de mousse déborde et se répande à travers les rues.
Des photos montrent l’ampleur du problème. Les trottoirs ne sont plus praticables et la route menant à une école est complètement bloquée.
Pour les habitants, la situation devient pénible. Car si les images donnent l’impression de prendre un bain géant, que l’on pourrait associer à une bonne odeur de shampoing, la mousse pue. «L’odeur est terrible et nous allons devoir la supporter encore un moment», déclare la présidente de la communauté Luz Mariela Gomez.
Sa composition est inconnue
Mais l’odeur n’est pas le seul problème. Comme la mousse est issue de produits chimiques mélangés, elle peut provoquer des problèmes respiratoires et des irritations cutanées. Aussi, les autorités ont appelé les habitants à rester à l’écart.
«Il est important que les enfants soient tenus à l’écart, car nous ne savons pas encore exactement de quoi cette mousse est composée», a déclaré Edwin Garcia, un fonctionnaire de l’environnement du gouvernement colombien, à la station de radio locale Caracol.
Selon Edwin Garcia, les autorités sont en train de mettre sur place une solution pour résoudre le problème une bonne fois pour toutes. Une station d’épuration, dont la construction a commencé en 2020, n'est pas encore prête. L’installation doit filtrer l’eau de la rivière et empêcher toute apparition future de la maudite mousse.
(Adaptation par Alexandre Cudré)