Notre suivi en Ukraine
Un soldat nord-coréen fait prisonnier par l'armée ukrainienne

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de deux ans de conflit.
Publié: 26.12.2024 à 11:15 heures
|
Dernière mise à jour: 06:32 heures
06:25 heures

Un soldat nord-coréen fait prisonnier par l'armée ukrainienne

«Dans le cadre d'échanges d'informations en temps réel avec l'agence de renseignement d'un pays allié, il a été confirmé qu'un soldat nord-coréen blessé a été capturé», a déclaré l'agence nationale sud-coréenne de renseignement dans un communiqué, sans plus de précision sur les circonstances.

Cette dernière réagissait à des publications sur les réseaux sociaux de comptes ukrainiens faisant état de cette capture, avec des photographies d'un militaire présenté comme nord-coréen.

Selon Kiev, 12'000 soldats nord-coréens, dont «environ 500 officiers et trois généraux», sont engagés dans la région russe de Koursk, dont l'armée ukrainienne occupe plusieurs centaines de kilomètres carrés depuis août. Ni la Russie ni la Corée du Nord n'ont jamais confirmé la présence de ce contingent.

Source: ATS

26.12.2024, 19:49 heures

Poutine dit qu'en 2021, Biden lui avait proposé de «repousser» l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan

Le président russe a déclaré jeudi que son homologue américain Joe Biden lui avait proposé en 2021 de «repousser l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan de 10-15 ans, car elle n'était pas encore prête», Kiev réclamant de longue date d'y être intégrée.

«J'ai répondu de façon raisonnable 'oui, elle n'est pas prête aujourd'hui. Mais vous l'y préparerez et vous l'accepterez'», a ajouté Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse télévisée. Or, pour la Russie, «quelle différence, aujourd'hui, demain ou dans dix ans», a-t-il estimé.

Moscou voit une adhésion de l'Ukraine à l'Otan comme une ligne rouge. Début décembre, le Kremlin avait encore prévenu qu'une adhésion de l'Ukraine à l'Otan constituerait une menace «inacceptable» pour la Russie.

Au contraire, Kiev présente l'adhésion à l'Alliance comme indispensable à sa sécurité face à la Russie et réclame une invitation dans les plus brefs délais.

Source: AFP

26.12.2024, 18:46 heures

Poutine dit que la Slovaquie a proposé d'accueillir des négociations de paix entre la Russie et l'Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi que la Slovaquie avait proposé d'être une «plateforme» pour d'éventuelles négociations de paix entre la Russie et l'Ukraine, près de trois ans après le début de l'assaut russe.

Photo: Getty Images

Le Premier ministre slovaque Robert Fico «a dit que s'il y a des négociations, ils seraient heureux de fournir la plateforme de son pays», a déclaré Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse, une solution qu'il juge «acceptable». «Nous ne sommes pas contre», a-t-il dit, louant la «position neutre» de la Slovaquie.

Robert Fico, qui dirige à nouveau depuis l'automne 2023 le gouvernement de la Slovaquie, un pays membre de l'UE et de l'Otan, a décidé de stopper toute aide militaire à l'Ukraine et plaide pour des pourparlers de paix. Il reproche aussi à Kiev de mettre en péril l'approvisionnement de son pays en gaz russe, dont il est très dépendant.

Source: AFP

26.12.2024, 16:12 heures

Le maire de Moscou a-t-il révélé une donnée militaire sensible?

Le maire de Moscou Sergueï Sobianine a annoncé qu'un ancien bâtiment destiné à la lutte contre la pandémie de coronavirus serait transformé en hôpital militaire dans le centre de Moscou. A cette occasion, il a également évoqué le fait qu'environ «600'000 blessés» y seraient traités, comme le rapporte le «Bild». Les enregistrements circulent sur X.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Avec cette donnée, Sergueï Sobianine aurait révélé un secret bien gardé. Car Moscou, tout comme Kiev, ne veut rien dire sur le nombre exact de victimes dans ses rangs.

L'agence de presse russe Tass ainsi que des activistes prorusses auraient tenté de limiter les dégâts et auraient parlé de 600 traitements en se basant sur le chiffre mentionné par Sergueï Sobianine. 

Entre-temps, les Etats-Unis et les services secrets occidentaux estiment qu'environ 500'000 Russes ont été blessés depuis le début de la guerre en février 2022. Plus de 100'000 seraient morts. Ce chiffre correspondrait donc à peu près à celui du maire Moscou.

26.12.2024, 16:06 heures

Un haut responsable militaire russe tué lors d'une attaque

Un haut fonctionnaire militaire russe a été tué lors de la dernière attaque ukrainienne sur l'oblast russe de Koursk. Selon «Militarnyi», il s'agit de Salim Pachtov, commandant adjoint de la 810e brigade navale de Russie. Il se trouvait au poste de commandement de la ville de Lgov, à environ 48 kilomètres de la frontière ukrainienne. Selon les rapports, d'autres militaires auraient également été tués lors de l'attaque. 

L'attaque du poste de commandement a également été confirmée par le canal télégraphique local de la ville de Lgov.

26.12.2024, 11:12 heures

Les détails du journal intime d'un Nord-Coréen mort en Ukraine

Des unités spéciales ukrainiennes auraient traduit le journal intime d'un Nord-Coréen tombé dans la région de Koursk. Il ressortirait de ce témoignage que Pyongyang a envoyé des troupes d'élite en Russie, peut-on lire dans les publications sur X.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le soldat tombé au combat aurait été muni de faux documents d'identité, envoyé en Russie en guise de punition et aurait prêté allégeance au dictateur Kim Jong-Un. Le soldat aurait juré de sacrifier sa vie, «ironiquement, il a tenu cette promesse», peut-on lire sur X. La propagande typiquement nord-coréenne est également omniprésente: «La défense de la patrie est un devoir sacré de chaque citoyen et la tâche la plus élevée.» On peut voir sur un dessin trois personnes, qui doivent probablement représenter des soldats, ainsi qu'une menace.

La découverte du journal a été annoncée dès le 24 décembre. Les indications de l'unité spéciale ne peuvent pas être vérifiées de manière indépendante. Selon des sources de Kiev, des milliers de Nord-Coréens auraient déjà été tués ou blessés à Koursk.

25.12.2024, 22:56 heures

Biden fustige l'attaque russe «scandaleuse» le jour de Noël

Le président américain Joe Biden a qualifié mercredi de «scandaleuse» l'attaque russe massive contre le réseau électrique ukrainien le jour de Noël, après que Moscou a lancé plus de 170 missiles et drones, tuant une personne.

«Le but de cette attaque scandaleuse était de couper l'accès du peuple ukrainien au chauffage et à l'électricité pendant l'hiver et de mettre en péril la sécurité de son réseau», a déclaré Biden dans un communiqué.

Source: AFP

25.12.2024, 18:28 heures

Toute la journée de Noël, des violents combats dans la ville stratégique de Pokrovsk

Les assaillants russes et les défenseurs ukrainiens se sont à nouveau livrés à des combats acharnés autour de la ville stratégique de Pokrovsk, dans l'est de l'Ukraine. Au cours de la journée, 35 attaques russes ont été signalées dans les environs de la ville située en bordure du Donbass, a indiqué l'état-major à Kiev dans son rapport de situation du soir.

Photo: Anadolu via Getty Images

«Trois armées russes sont concentrées ici contre nous», a déclaré le commandant régional Viktor Trehubov, cité par l'agence Unian. «Les combats ici sont très violents, car les occupants russes jettent toutes leurs forces disponibles en avant et tentent de percer les lignes de défense de nos troupes», a-t-il ajouté. Lors des tentatives d'attaques en tenaille sur Pokrovsk, de lourdes pertes ont été infligées aux assaillants russes. Rien que la veille, 133 soldats russes auraient été tués. Ces informations n'ont pas pu être vérifiées de manière indépendante.

Les militaires russes tentent de s'approcher le plus possible de la périphérie de Pokrovsk et de percer les flancs gauche et droit des défenseurs. «Comme les combats dans la ville même sont très désagréables, l'ennemi essaie de forcer les combats dans les quartiers extérieurs afin de forcer les forces ukrainiennes à se retirer et d'éviter une attaque frontale», a décrit Viktor Trehubov.

25.12.2024, 07:03 heures

Attaque massive «inhumaine» sur l'Ukraine le jour de Noël

Des attaques massives de missiles russes ont endommagé des installations énergétiques et fait au moins trois blessés mercredi en Ukraine, le jour où le pays célèbre Noël le 25 décembre pour la deuxième fois de son histoire. 

La Russie a lancé mercredi matin plus de 70 missiles et plus de 100 drones explosifs sur l'Ukraine avec son système énergétique pour cible, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dénonçant une attaque «inhumaine» le jour de Noël de la part de son homologue russe Vladimir Poutine.

«Aujourd'hui Poutine a consciemment choisi Noël pour son attaque. Qu'est-ce qui peut être plus inhumain?» a lancé M. Zelensky sur Telegram. «Plus de 50 missiles» et une partie de drones ont pu être abattus, mais certaines frappes ont entraîné des coupures du courant dans certaines régions, a-t-il ajouté.

Photo: AFP

«Kharkiv est visée par une attaque massive de missiles», et «des missiles balistiques se dirigent toujours vers la ville. Restez à l'abri», a écrit sur Telegram le maire Igor Terekhov.

La compagnie nationale d'électricité, Ukrenergo, a annoncé des restrictions d'approvisionnement.

Source: AFP

23.12.2024, 14:45 heures

Zelensky accuse le Premier ministre slovaque de vouloir «aider Poutine», après sa visite à Moscou

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé lundi le Premier ministre slovaque qui a visité Moscou la veille, de vouloir «aider» Vladimir Poutine «à gagner de l'argent pour financer la guerre avec Kiev», en pleine tension autour du transit de gaz russe vers l'UE.

Confrontée depuis bientôt trois ans à l'invasion russe, l'Ukraine a fait savoir l'été dernier qu'elle ne renouvellerait pas le contrat la liant jusqu'à la fin de l'année à la Russie pour faire transiter le gaz russe vers l'Europe via son réseau étendu de gazoducs.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, resté proche de M. Poutine et dont le pays est très dépendant de cet approvisionnement, reproche ce choix à Kiev. Mais M. Fico ne veut pas trouver des solutions pour remplacer le gaz russe et assurer «l'indépendance énergétique» de l'Europe, a accusé Volodymyr Zelensky dans un message au ton courroucé. Cela suggère qu'«il veut aider Poutine à gagner de l'argent pour financer la guerre et affaiblir l'Europe», a écrit le président ukrainien sur X.

Robert Fico, dont le pays est membre de l'UE et de l'Otan, est l'un des seuls dirigeants européens à être restés proches de Vladimir Poutine. Il a décidé de stopper toute aide militaire à l'Ukraine et plaide pour des pourparlers de paix.

Source: AFP

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la