Amnesty International s'insurge
«Le monde assiste à un génocide en direct» à Gaza

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large offensive militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Depuis le conflit menace de s'étendre dans tout le Moyen-Orient.
Publié: 02:25 heures
|
Dernière mise à jour: 02:26 heures
02:22 heures

«Le monde assiste à un génocide en direct» à Gaza, dénonce Amnesty International

«Le monde assiste sur ses écrans à un génocide en direct» commis par Israël dans la bande de Gaza, dénonce la secrétaire générale d'Amnesty International, Agnès Callamard, en préface du rapport annuel de l'organisation sur les droits humains dans le monde publié mardi.

«Depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle le Hamas a commis des crimes terribles contre des citoyens d'Israël et pris en otage plus de 250 personnes, le monde assiste sur ses écrans à un génocide en direct.», écrit l'organisation.

Photo: IMAGO/APAimages

«Les Etats ont regardé, comme s'ils étaient impuissants, Israël tuer des milliers de Palestiniennes et de Palestiniens, massacrant des familles entières sur plusieurs générations et détruisant des habitations, des moyens de subsistance, des hôpitaux et des établissements scolaires», poursuit-elle.

Source: AFP

02:18 heures

La France, l'Allemagne et le Royaume-Unis n'hésiteront «pas une seule seconde» à imposer des sanctions contre l'Iran

La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni n'hésiteront «pas une seule seconde» à réimposer des sanctions contre Téhéran si la sécurité européenne est menacée par le programme nucléaire iranien, a prévenu lundi à l'ONU le chef de la diplomatie française.

«L'Iran a franchi tous les seuils qu'il s'était engagé à respecter», et le pays «est en passe d'acquérir l'arme nucléaire», a dénoncé Jean-Noël Barrot à l'issue d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité sur la non-prolifération, qu'il avait convoquée.

L'Iran «est en passe d'acquérir l'arme nucléaire», a dénoncé Jean-Noël Barrot.
Photo: Anadolu via Getty Images

«Il n'y a pas de solution militaire au problème du nucléaire iranien. Il existe une voie diplomatique pour y parvenir mais c'est un chemin de crête», a-t-il ajouté, espérant le succès des discussions en cours entre Téhéran et Washington sur le dossier.

Dans ce contexte, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont en «contact étroit» avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, a-t-il noté.

Source: AFP

02:13 heures

Les Etats-Unis ont perdu sept drones au Yémen depuis mars

Les Etats-Unis ont perdu sept drones MQ-9 Reaper – 30 millions de dollars pièce – dans la région du Yémen depuis mi-mars, lors d'attaques aériennes menées contre les rebelles houthis, a déclaré lundi un responsable américain.

«Sept MQ-9 ont été abattus depuis le 15 mars», a indiqué ce responsable américain sous couvert d'anonymat, sans préciser la cause de ces pertes, dont la plus récente a eu lieu le 22 avril. 

Par ailleurs, un avion de combat d'une valeur de 67 millions de dollars environ est tombé d'un porte-avions américain lors d'une manoeuvre en mer Rouge, a fait savoir la Navy lundi.

Source: AFP

28.04.2025, 21:48 heures

Starmer exprime sa «préoccupation» face à la situation en Cisjordanie avec le Premier ministre palestinien

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a fait part lundi de sa «profonde préoccupation» face à la situation en Cisjordanie, lors d'un entretien avec le Premier ministre de l'Autorité palestinienne Mohammed Mustafa qu'il recevait à Downing Street.

«Nous ne devons pas perdre de vue la situation en Cisjordanie, où les colonies illégales et la violence sont une source de profonde préoccupation», a affirmé Keir Starmer lors de son entretien avec Mohammed Mustafa, selon un compte-rendu publié par Downing Street.

Source: AFP

28.04.2025, 19:45 heures

Israël: d'ex-otages à Gaza exhortent Donald Trump à faire libérer les autre

D'ex-otages israéliens à Gaza libérés durant la trêve ont exhorté lundi le président américain à redémarrer des négociations pour la libération des autres otages toujours retenus par le Hamas «avant qu'il ne soit trop tard».

«Plusieurs semaines après mon retour à la maison le 6 mars, j'ai eu l'honneur de rencontrer le président Trump à la Maison blanche. Il m'a salué avec sincérité et chaleureusement, et m'a fait la promesse qu'il ne se reposerait pas tant que chaque otage n'aurait pas été libéré», a déclaré Naama Levy.

Naama Levy a été capturée le 7 octobre 2023 lors de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre Israël, et sa prise en otage filmée en direct.

Photo: keystone-sda.ch

Lundi, elle a pris la parole avec Keith Siegel, un Américano-israélien, Iair Horn, dont le frère Eitan est toujours otage, Omer Shem Tov et Doron Steinbrecher, lors d'un point presse à Tel-Aviv à l'occasion des 100 premiers jours de Donald Trump à la présidence.

«Monsieur le président, vous avez réussi là où beaucoup pensaient que c'était impossible. Vous avez permis un accord qui a ramené 38 otages dont moi», a imploré Naama Levy, qui dit avoir été traité par le Hamas «pas comme un être humain mais comme un trophée».

Source: AFP

28.04.2025, 19:40 heures

L'armée israélienne indique avoir frappé plus de 50 «cibles terroristes» au Liban en un mois

L'armée israélienne a indiqué lundi avoir frappé plus de 50 «cibles terroristes» en un mois au Liban, malgré le cessez-le-feu entré en vigueur fin novembre entre Israël et le Hezbollah pro-iranien.

«Au cours du mois, l'armée israélienne a frappé plus de 50 cibles terroristes à travers le Liban. Ces frappes ont été menées après des violations du cessez-le-feu et des accords entre Israël et le Liban, posant une menace pour l'Etat d'Israël et sa population», a déclaré l'armée israélienne dans un communiqué.

Source: AFP

28.04.2025, 19:03 heures

L'Iran condamne les frappes américaines au Yémen, qu'il qualifie de «crimes de guerre»

L'Iran a condamné lundi les frappes attribuées aux Etats-Unis contre un centre de détention de migrants à Saadah, fief des rebelles houthis pro-iraniens dans le nord du Yémen, faisant au moins 68 morts.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a qualifié dans un communiqué ces frappes «contre des cibles civiles, des infrastructures vitales et des habitations dans plusieurs régions du Yémen» de «crimes de guerre».

28.04.2025, 17:52 heures

Gaza: 40 morts dans des frappes israéliennes

La Défense civile palestinienne a indiqué que 40 personnes avaient été tuées dans des frappes israéliennes lundi à travers la bande de Gaza, territoire ravagé par la guerre et soumis à un blocus israélien depuis plus de 50 jours.

Source: ATS

28.04.2025, 17:49 heures

À la tête des Brics, le Brésil appelle Israël au retrait de Gaza

Le Brésil, qui assure la présidence tournante des Brics, a appelé lundi au «retrait total des forces israéliennes de Gaza». Et Brasilia de juger «déplorable» le non-respect du cessez-le-feu, par la voix du ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira.

«Il est nécessaire d'assurer le retrait total des forces israéliennes de Gaza, la libération de tous les otages et détenus et l'entrée de l'aide humanitaire», a lancé Mauro Vieira en ouvrant une réunion des ministres des Affaires étrangères des Brics à Rio de Janeiro.

Faute d'accord entre les deux parties sur la prolongation de la trêve, Israël a repris ses attaques aériennes et terrestres dans le territoire palestinien le 18 mars, et y bloque, depuis le 2 mars, l'entrée de l'aide humanitaire. «Ce blocage est inacceptable», a estimé le ministre brésilien.

Source: ATS

28.04.2025, 16:14 heures

CIJ: Israël utilise le blocage de l'aide comme «arme de guerre»

Le représentant de l'État de Palestine a affirmé lundi devant la Cour internationale de justice (CIJ) qu'Israël utilisait le blocage de l'aide humanitaire comme «arme de guerre» à Gaza, alors qu'a débuté à La Haye une semaine d'audiences consacrées aux obligations humanitaires d'Israël envers les Palestiniens.

Israël, qui ne participe pas aux audiences, a immédiatement riposté, dénonçant une «persécution systématique».

La CIJ, située à La Haye (Pays-Bas), a ouvert sa semaine d'audiences plus de 50 jours après l'instauration d'un blocus total sur l'aide entrant dans la bande de Gaza ravagée par la guerre.

Des enquêtes indépendantes indiquent qu'Israël n'a pas fourni de preuves concernant ces allégations.

Source: AFP

28.04.2025, 10:01 heures

Les Houthis annoncent 68 morts dans des frappes américaines sur un centre de détention de migrants

Les rebelles houthis au Yémen, soutenus par l'Iran, ont affirmé lundi que des frappes américaines avaient visé un centre de détention de migrants à Saadah, leur fief dans le nord du pays, faisant 68 morts.

«La défense civile a annoncé que 68 migrants africains ont été tués et 47 blessés dans l'agression américaine ayant visé un centre abritant des migrants illégaux dans la ville de Saadah», a rapporté la chaîne de télévision des rebelles, Al-Massirah.

Photo: keystone-sda.ch

L'agence officielle des rebelles, Saba, avait fait état plus tôt de frappes américaines sur «l'un des centres de détention de migrants africains dans la maison d'arrêt de Saadah».

Ce centre abritait 115 migrants, selon un communiqué le ministère de l'Intérieur de l'administration houthie, cité par Al-Massirah. La chaîne a diffusé des images montrant des corps coincés sous les décombres et des équipes de secours essayant d'aider les victimes.

Source: AFP

02:22 heures

«Le monde assiste à un génocide en direct» à Gaza, dénonce Amnesty International

«Le monde assiste sur ses écrans à un génocide en direct» commis par Israël dans la bande de Gaza, dénonce la secrétaire générale d'Amnesty International, Agnès Callamard, en préface du rapport annuel de l'organisation sur les droits humains dans le monde publié mardi.

«Depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle le Hamas a commis des crimes terribles contre des citoyens d'Israël et pris en otage plus de 250 personnes, le monde assiste sur ses écrans à un génocide en direct.», écrit l'organisation.

Photo: IMAGO/APAimages

«Les Etats ont regardé, comme s'ils étaient impuissants, Israël tuer des milliers de Palestiniennes et de Palestiniens, massacrant des familles entières sur plusieurs générations et détruisant des habitations, des moyens de subsistance, des hôpitaux et des établissements scolaires», poursuit-elle.

Source: AFP

02:18 heures

La France, l'Allemagne et le Royaume-Unis n'hésiteront «pas une seule seconde» à imposer des sanctions contre l'Iran

La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni n'hésiteront «pas une seule seconde» à réimposer des sanctions contre Téhéran si la sécurité européenne est menacée par le programme nucléaire iranien, a prévenu lundi à l'ONU le chef de la diplomatie française.

«L'Iran a franchi tous les seuils qu'il s'était engagé à respecter», et le pays «est en passe d'acquérir l'arme nucléaire», a dénoncé Jean-Noël Barrot à l'issue d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité sur la non-prolifération, qu'il avait convoquée.

L'Iran «est en passe d'acquérir l'arme nucléaire», a dénoncé Jean-Noël Barrot.
Photo: Anadolu via Getty Images

«Il n'y a pas de solution militaire au problème du nucléaire iranien. Il existe une voie diplomatique pour y parvenir mais c'est un chemin de crête», a-t-il ajouté, espérant le succès des discussions en cours entre Téhéran et Washington sur le dossier.

Dans ce contexte, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont en «contact étroit» avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, a-t-il noté.

Source: AFP

02:13 heures

Les Etats-Unis ont perdu sept drones au Yémen depuis mars

Les Etats-Unis ont perdu sept drones MQ-9 Reaper – 30 millions de dollars pièce – dans la région du Yémen depuis mi-mars, lors d'attaques aériennes menées contre les rebelles houthis, a déclaré lundi un responsable américain.

«Sept MQ-9 ont été abattus depuis le 15 mars», a indiqué ce responsable américain sous couvert d'anonymat, sans préciser la cause de ces pertes, dont la plus récente a eu lieu le 22 avril. 

Par ailleurs, un avion de combat d'une valeur de 67 millions de dollars environ est tombé d'un porte-avions américain lors d'une manoeuvre en mer Rouge, a fait savoir la Navy lundi.

Source: AFP

28.04.2025, 21:48 heures

Starmer exprime sa «préoccupation» face à la situation en Cisjordanie avec le Premier ministre palestinien

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a fait part lundi de sa «profonde préoccupation» face à la situation en Cisjordanie, lors d'un entretien avec le Premier ministre de l'Autorité palestinienne Mohammed Mustafa qu'il recevait à Downing Street.

«Nous ne devons pas perdre de vue la situation en Cisjordanie, où les colonies illégales et la violence sont une source de profonde préoccupation», a affirmé Keir Starmer lors de son entretien avec Mohammed Mustafa, selon un compte-rendu publié par Downing Street.

Source: AFP

28.04.2025, 19:45 heures

Israël: d'ex-otages à Gaza exhortent Donald Trump à faire libérer les autre

D'ex-otages israéliens à Gaza libérés durant la trêve ont exhorté lundi le président américain à redémarrer des négociations pour la libération des autres otages toujours retenus par le Hamas «avant qu'il ne soit trop tard».

«Plusieurs semaines après mon retour à la maison le 6 mars, j'ai eu l'honneur de rencontrer le président Trump à la Maison blanche. Il m'a salué avec sincérité et chaleureusement, et m'a fait la promesse qu'il ne se reposerait pas tant que chaque otage n'aurait pas été libéré», a déclaré Naama Levy.

Naama Levy a été capturée le 7 octobre 2023 lors de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre Israël, et sa prise en otage filmée en direct.

Photo: keystone-sda.ch

Lundi, elle a pris la parole avec Keith Siegel, un Américano-israélien, Iair Horn, dont le frère Eitan est toujours otage, Omer Shem Tov et Doron Steinbrecher, lors d'un point presse à Tel-Aviv à l'occasion des 100 premiers jours de Donald Trump à la présidence.

«Monsieur le président, vous avez réussi là où beaucoup pensaient que c'était impossible. Vous avez permis un accord qui a ramené 38 otages dont moi», a imploré Naama Levy, qui dit avoir été traité par le Hamas «pas comme un être humain mais comme un trophée».

Source: AFP

28.04.2025, 19:40 heures

L'armée israélienne indique avoir frappé plus de 50 «cibles terroristes» au Liban en un mois

L'armée israélienne a indiqué lundi avoir frappé plus de 50 «cibles terroristes» en un mois au Liban, malgré le cessez-le-feu entré en vigueur fin novembre entre Israël et le Hezbollah pro-iranien.

«Au cours du mois, l'armée israélienne a frappé plus de 50 cibles terroristes à travers le Liban. Ces frappes ont été menées après des violations du cessez-le-feu et des accords entre Israël et le Liban, posant une menace pour l'Etat d'Israël et sa population», a déclaré l'armée israélienne dans un communiqué.

Source: AFP

28.04.2025, 19:03 heures

L'Iran condamne les frappes américaines au Yémen, qu'il qualifie de «crimes de guerre»

L'Iran a condamné lundi les frappes attribuées aux Etats-Unis contre un centre de détention de migrants à Saadah, fief des rebelles houthis pro-iraniens dans le nord du Yémen, faisant au moins 68 morts.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a qualifié dans un communiqué ces frappes «contre des cibles civiles, des infrastructures vitales et des habitations dans plusieurs régions du Yémen» de «crimes de guerre».

28.04.2025, 17:52 heures

Gaza: 40 morts dans des frappes israéliennes

La Défense civile palestinienne a indiqué que 40 personnes avaient été tuées dans des frappes israéliennes lundi à travers la bande de Gaza, territoire ravagé par la guerre et soumis à un blocus israélien depuis plus de 50 jours.

Source: ATS

28.04.2025, 17:49 heures

À la tête des Brics, le Brésil appelle Israël au retrait de Gaza

Le Brésil, qui assure la présidence tournante des Brics, a appelé lundi au «retrait total des forces israéliennes de Gaza». Et Brasilia de juger «déplorable» le non-respect du cessez-le-feu, par la voix du ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira.

«Il est nécessaire d'assurer le retrait total des forces israéliennes de Gaza, la libération de tous les otages et détenus et l'entrée de l'aide humanitaire», a lancé Mauro Vieira en ouvrant une réunion des ministres des Affaires étrangères des Brics à Rio de Janeiro.

Faute d'accord entre les deux parties sur la prolongation de la trêve, Israël a repris ses attaques aériennes et terrestres dans le territoire palestinien le 18 mars, et y bloque, depuis le 2 mars, l'entrée de l'aide humanitaire. «Ce blocage est inacceptable», a estimé le ministre brésilien.

Source: ATS

28.04.2025, 16:14 heures

CIJ: Israël utilise le blocage de l'aide comme «arme de guerre»

Le représentant de l'État de Palestine a affirmé lundi devant la Cour internationale de justice (CIJ) qu'Israël utilisait le blocage de l'aide humanitaire comme «arme de guerre» à Gaza, alors qu'a débuté à La Haye une semaine d'audiences consacrées aux obligations humanitaires d'Israël envers les Palestiniens.

Israël, qui ne participe pas aux audiences, a immédiatement riposté, dénonçant une «persécution systématique».

La CIJ, située à La Haye (Pays-Bas), a ouvert sa semaine d'audiences plus de 50 jours après l'instauration d'un blocus total sur l'aide entrant dans la bande de Gaza ravagée par la guerre.

Des enquêtes indépendantes indiquent qu'Israël n'a pas fourni de preuves concernant ces allégations.

Source: AFP

28.04.2025, 10:01 heures

Les Houthis annoncent 68 morts dans des frappes américaines sur un centre de détention de migrants

Les rebelles houthis au Yémen, soutenus par l'Iran, ont affirmé lundi que des frappes américaines avaient visé un centre de détention de migrants à Saadah, leur fief dans le nord du pays, faisant 68 morts.

«La défense civile a annoncé que 68 migrants africains ont été tués et 47 blessés dans l'agression américaine ayant visé un centre abritant des migrants illégaux dans la ville de Saadah», a rapporté la chaîne de télévision des rebelles, Al-Massirah.

Photo: keystone-sda.ch

L'agence officielle des rebelles, Saba, avait fait état plus tôt de frappes américaines sur «l'un des centres de détention de migrants africains dans la maison d'arrêt de Saadah».

Ce centre abritait 115 migrants, selon un communiqué le ministère de l'Intérieur de l'administration houthie, cité par Al-Massirah. La chaîne a diffusé des images montrant des corps coincés sous les décombres et des équipes de secours essayant d'aider les victimes.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la