Vers la censure?
Le Premier ministre Michel Barnier engage par le 49.3 la responsabilité du gouvernement français

La tension monte à l'Assemblée nationale alors que Barnier engage le 49.3. Le groupe RN annonce qu'il «votera la censure» du gouvernement Barnier (sur X). Une motion de censure pourrait renverser le gouvernement, créant une crise politique sans précédent.
Publié: 02.12.2024 à 15:48 heures
|
Dernière mise à jour: 02.12.2024 à 18:16 heures
Photo: AFP
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Michel Barnier a engagé lundi la responsabilité du gouvernement sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale par l'article 49.3 de la Constitution, qui permet une adoption du texte sans vote mais expose le gouvernement à une motion de censure.

«Nous sommes parvenus désormais à un moment de vérité qui met chacun devant ses responsabilités. C'est maintenant à vous, députés, parlementaires de la Nation, de décider si notre pays se dote de textes financiers responsables, indispensables et utiles à nos concitoyens. Ou alors si nous entrons en territoire inconnu», a déclaré le Premier ministre devant l'Assemblée nationale, appelant à privilégier "l'avenir de la nation" par rapport aux «intérêts particuliers».

C'est la première fois que M. Barnier active le 49.3. La gauche a promis de déposer en cas de 49.3 une motion de censure, à laquelle le Rassemblement national a indiqué lundi matin vouloir s'associer. L'ensemble de leurs voix peut conduire à la chute du gouvernement de Michel Barnier. 

Le groupe RN annonce qu'il votera la censure du gouvernement Barnier

«Nous voterons la censure», a indiqué lundi le groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale après le déclenchement de l'article 49.3 par Michel Barnier, qui engage la responsabilité du gouvernement, sur le budget de la Sécurité sociale.

Un cadre du RN a indiqué à l'AFP que les députés lepénistes voteraient la motion que doit déposer l'alliance de gauche du Nouveau Front populaire: celle-ci pourrait alors recueillir plus de 300 voix, permettant a priori son adoption, fixée à 288 voix.

Marine Le Pen confirme que le groupe RN déposera sa propre motion de censure et votera celle de la gauche

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la