Israël veut savoir si les otages du Hamas sont morts ou vivants
Israël a affirmé lundi que le Hamas savait «précisément» qui était mort ou vivant parmi les 34 otages retenus captifs à Gaza que le mouvement palestinien s'est dit prêt la veille à libérer dans le cadre d'un éventuel accord.
«Ils savent précisément qui est vivant et qui est mort», a déclaré le porte-parole du gouvernement israélien David Mencer. «Ils savent précisément où sont les otages. Gaza n'est pas très grand.»
Un responsable du Hamas avait indiqué dimanche à l'AFP que le groupe islamiste avait besoin «d'environ une semaine de calme» pour communiquer avec les différents ravisseurs des otages et «identifier les morts ou les vivants».
Les négociations indirectes qui ont repris ce weekend au Qatar entre Israël et le Hamas semblent pour l'instant se concentrer sur la libération d'otages, l'une des conditions pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Source: AFP
Les secours font état de 12 morts dans des frappes israéliennes
Les services de secours de la bande de Gaza ont fait état jeudi de 12 morts, dont au moins trois enfants, dans des frappes israéliennes sur le territoire palestinien dévasté par plus de 15 mois de guerre entre le Hamas et Israël. Un père et trois de ses filles ont été tués par une frappe aérienne nocturne sur leur maison du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, a indiqué la Défense civile.
Le secouriste Mahmoud Awad dit avoir extrait des décombres de la maison deux des trois sœurs, Tala et Najwa, âgées de 6 et 7 ans, ainsi que leur père, Mohamed Abou Kharouf. «Les corps étaient en lambeaux. C'est une catastrophe», raconte-t-il. «L'endroit était entièrement détruit et les drones tiraient de temps en temps.»
Selon les secours gazaouis, une autre frappe aérienne israélienne, sur une maison de Jabalia, dans le nord de la bande côtière palestinienne, a fait huit morts et plusieurs blessés.
Source: AFP
Tsahal annonce la mort de trois soldats dans le nord de Gaza
L'armée israélienne a annoncé mercredi la mort au combat de trois soldats, deux de 22 ans et un dont l'identité n'a pas été communiquée, dans le nord de la bande de Gaza, théâtre de plus de 15 mois de guerre entre le Hamas et Israël.
Cela porte à 399 le nombre de soldats israéliens tués dans le territoire palestinien depuis le début de l'offensive militaire israélienne en représailles à l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
Un responsable palestinien annonce la mort de deux enfants dans une frappe israélienne, en Cisjordanie
Trois personnes, dont deux enfants, ont été tuées dans une frappe aérienne israélienne dans le nord de la Cisjordanie occupée, où l'armée avait affirmé mener une opération de «contre-terrorisme».
Ahmad Assad, le gouverneur de la région de Tubas, a déclaré à l'AFP que trois membres d'une même famille, âgés de 8, 10 et 23 ans, étaient morts devant leur maison dans le village de Tammoun et que l'armée avait emporté leurs corps.
L'armée «nous a officiellement informés, via le mécanisme de coordination, qu'elle avait les corps», a-t-il dit en identifiant les personnes décédées comme Adam, Hamza et Reda Bisharat. Sur place, un journaliste de l'AFP a constaté qu'une maison où vivent des membres de cette famille portait les stigmates d'une explosion et que l'armée israélienne avait quitté les environs.
Il s'agit de la deuxième frappe aérienne israélienne sur Tammoun en deux jours.
Source: AFP
La Croix-Rouge réclame un accès sûr et sans entrave à Gaza
Un accès «sûr et sans entrave» à la bande de Gaza, ravagée par plus d'un an de guerre, est urgent pour acheminer l'aide humanitaire, a réclamé la Croix-Rouge internationale mercredi. Des bébés meurent de froid.
De fortes pluies et des inondations ont rendu inhabitables les abris de fortune de milliers de personnes dans ce territoire, avec jusqu'à 30 centimètres d'eau à l'intérieur des tentes, selon un communiqué de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
«Sans un accès sûr, les enfants vont mourir de froid. Sans un accès sûr, les familles vont mourir de faim. Sans un accès sûr, les travailleurs humanitaires ne peuvent pas sauver des vies», a averti le secrétaire général de la FICR, Jagan Chapagain, dans le communiqué.
Le Hamas annonce au moins 51 morts en 24 heures en territoire palestinien
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mercredi qu'au moins 51 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures dans le territoire palestinien, théâtre de plus de 15 mois de guerre avec Israël.
Cela porte le bilan total à 45'936 morts, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 109'274 personnes avaient également été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
Source: AFP
L'ONU demande 370 millions de dollars en plus pour l'aide humanitaire au Liban
L'ONU et le gouvernement libanais ont lancé mardi un nouvel appel aux dons de 371,4 millions de dollars pour faire face aux besoins humanitaires urgents de la population touchée par le récent conflit entre Israël et le Hezbollah. En octobre, un premier appel de 426 millions de dollars avait été lancé pour venir en aide aux personnes déplacées par les frappes israéliennes au Liban.
Depuis, «si la cessation des hostilités offre de l'espoir, plus de 125'000 personnes sont toujours déplacées, et des centaines de milliers de plus font face à d'immenses défis pour reconstruire leur vie», a commenté dans un communiqué Imran Riza, coordinateur humanitaire de l'ONU au Liban.
Dans ces conditions, 371,4 millions de dollars supplémentaires sont nécessaires «pour soutenir les efforts pour sauver des vies et empêcher la détérioration d'une situation déjà terrible», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Israël prolonge de 45 jours la fermeture des bureaux d'Al Jazeera
Les autorités israéliennes ont prorogé mardi leur ordre de fermeture du bureau d'Al Jazeera à Ramallah, en Cisjordanie occupée, quelques jours après que l'Autorité palestinienne y a suspendu la diffusion de la chaîne qatarie pour quatre mois.
Selon un journaliste de l'AFP, des soldats israéliens ont affiché l'ordre de prolongation mardi matin à l'entrée du bâtiment abritant les bureaux d'Al Jazeera dans le centre de Ramallah, une ville sous le contrôle total de l'Autorité palestinienne en matière de sécurité. La prolongation s'applique, à partir du 22 décembre, pour 45 jours.
En septembre, les forces israéliennes avaient effectué une descente dans les bureaux de la chaîne à Ramallah, et émis un premier ordre de fermeture de 45 jours. À l'époque, le personnel avait reçu l'ordre de quitter les lieux et prendre ses effets personnels.
Le gouvernement israélien avait auparavant approuvé, en mai, une décision interdisant à Al Jazeera d'émettre depuis Israël et fermé ses bureaux pour une période similaire de 45 jours, prolongée pour la quatrième fois par un tribunal de Tel-Aviv en septembre.
Source AFP
Début du retrait des forces israéliennes au Liban
L'envoyé américain Amos Hochstein a annoncé que les forces israéliennes avaient commencé leur retrait lundi de la ville frontalière de Naqoura, à l'extrême sud du Liban, plus d'un mois après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre l'armée israélienne et le Hezbollah. Les casques bleus de l'ONU et le premier ministre libanais avaient, à la fin du mois dernier, demandé à l'armée israélienne d'accélérer son retrait du sud du Liban.
«L'armée israélienne a commencé son retrait de Naqoura (...) et a regagné Israël, au sud de la Ligne bleue, aujourd'hui», a déclaré M. Hochstein aux journalistes, en référence à la frontière délimitée par l'ONU entre les deux pays. «Ces retraits se poursuivront jusqu'à ce que toutes les forces israéliennes quittent totalement le Liban, et pendant que l'armée libanaise continue de se déployer vers le sud, jusqu'à la Ligne bleue», a ajouté M. Hochstein après sa rencontre avec le président du Parlement, Nabih Berri, un allié du mouvement Hezbollah. Naqoura est le quartier général des casques bleus de la force de maintien de la paix de l'ONU (Finul).
Source: AFP
Trois morts dans des tirs sur des véhicules en Cisjordanie
L'armée et les services de secours israéliens ont annoncé lundi que trois personnes avaient été tuées et huit autres blessées dans des tirs sur un bus et des véhicules près d'un village de Cisjordanie.
Les secours ont indiqué que «deux femmes d'une soixantaine d'années et un homme d'environ 40 ans», touchés alors qu'ils se trouvaient à bord de leurs voitures, ont été déclarés morts sur place, dans ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
«Huit autres personnes ont été conduites à l'hôpital» parmi lesquelles le conducteur du bus, un homme de 63 ans «gravement blessé par balles» au niveau des jambes et de l'abdomen, ont-ils précisé.
L'armée israélienne a déclaré que des hommes armés avaient «ouvert le feu sur un bus et des véhicules civils» près du village d'al-Funduq. Elle a affirmé être «à la poursuite des terroristes» et avoir bloqué des routes et encerclé plusieurs villes des alentours.
«Nous trouverons les ignobles assassins et règlerons nos comptes avec eux et avec quiconque les a aidés. Personne ne restera impuni», a réagi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
Source: AFP
Le Hamas se dit prêt à libérer 34 otages israéliens dans un premier temps
Le Hamas a «accepté de libérer 34 prisonniers israéliens d'une liste fournie par Israël dans la première phase d'un accord d'échange de prisonniers», a déclaré un responsable du mouvement palestinien à l'AFP dimanche, précisant que la liste comprenait «l'ensemble des femmes, des malades, des enfants et des personnes âgées israéliens» parmi les otages.
«Le Hamas et les groupes de résistance ont besoin d'environ une semaine de calme pour communiquer avec les ravisseurs et identifier les (otages) morts ou vivants», a-t-il ajouté.
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré de son côté dans un communiqué que «contrairement à ce qui a été rapporté, le Hamas n'a toujours pas fourni une liste d'otages».
Lors du 7 octobre, 251 personnes ont été enlevées: 96 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l'armée.
Source: AFP