Le président palestinien Mahmoud Abbas demande au Hamas de libérer les otages
Le président palestinien Mahmoud Abbas a demandé mercredi au mouvement islamiste Hamas de libérer les otages encore retenus dans la bande de Gaza.
«Le Hamas a fourni à l'occupation criminelle des prétextes pour commettre ses crimes dans la bande de Gaza, le plus flagrant (de ces prétextes) étant la détention d'otages», a déclaré M. Abbas lors d'une réunion à Ramallah. «C'est moi qui en paie le prix, notre peuple en paie le prix, pas Israël (...) Libérez-les».
Source: AFP
Le blocage de l'aide par Israël doit cesser, réclament trois pays
Le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne ont exhorté mercredi Israël à «cesser» le blocage de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, une mesure «intolérable» qui fait risquer aux civils palestiniens «la famine, des épidémies et la mort».
Dans un communiqué commun, les trois ministres des Affaires étrangères appellent Israël «à rétablir immédiatement un flux rapide et sans entrave d'aide humanitaire à Gaza afin de répondre aux besoins de tous les civils».
Source: AFP
Près de 20 Palestiniens tués dans des frappes israéliennes sur Gaza
La Défense civile palestinienne a annoncé que des frappes israéliennes avaient fait au moins 17 morts dans la bande de Gaza mercredi matin, laissant des «corps calcinés» et des «personnes disparues sous les décombres».
La frappe la plus meurtrière s'est produite sur une école qui abriterait des personnes déplacées dans la ville de Gaza (nord), faisant onze morts et 17 blessés, «y compris des femmes et des enfants», a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal. «Le bombardement a provoqué un incendie massif dans le bâtiment et plusieurs corps calcinés ont été retrouvés», a-t-il dit.
Quatre personnes ont aussi été tuées et «plusieurs autres sont portées disparues sous les décombres» après des tirs israéliens contre des maisons de l'est de Gaza, a indiqué la Défense civile. Une frappe sur une maison à Jabalia, dans le nord, a tué un enfant et une autre sur une maison à Khan Younès (sud) a fait un mort, a précisé Mahmoud Bassal.
«Nous avons reçu des appels de détresse signalant plusieurs personnes disparues sous les décombres dans différentes zones de la bande de Gaza», a-t-il ajouté. «Nous manquons des outils et équipements nécessaires pour les opérations de sauvetage et pour récupérer les corps», a-t-il affirmé.
Source: AFP
Human Rights Watch accuse Israël d'attaques aveugles contre des civils
Human Rights Watch a accusé mercredi Israël d'avoir mené des frappes aériennes aveugles durant sa guerre ouverte avec le Hezbollah à l'automne 2024, citant l'exemple d'un village de l'est du Liban où 33 civils ont été tués.
Selon un rapport de l'ONG, le 25 septembre, une bombe aérienne guidée JDAM de fabrication américaine a touché un immeuble habité, tuant 23 membres d'une famille syrienne à Younine, dans l'est du Liban. Une seconde frappe, le 1er novembre, y a détruit une maison et tué 10 civils, dont cinq femmes et un bébé d'un an.
Ces deux frappes «ont manifestement constitué des attaques aveugles contre des civils» et devraient «faire l'objet d'enquêtes en tant que crimes de guerre», a déclaré HRW, qui précise n'avoir trouvé «aucune preuve d'activité militaire, ni de cibles militaires, sur ces deux sites». Aucun appel à évacuer n'avait préalablement été émis par l'armée israélienne, selon l'ONG, qui dit avoir contacté l'armée le 24 mars «mais n'a reçu aucune réponse».
Source: AFP
Un missile a été tiré depuis le Yémen vers Israël, selon l'armée israélienne
L'armée israélienne a annoncé mercredi qu'un missile avait été tiré depuis le Yémen vers Israël et «très probablement intercepté avec succès».
Le lancement du missile a déclenché les sirènes d'alerte anti-aérienne à Haïfa et dans plusieurs autres localités du nord d'Israël. Un intercepteur a été lancé en direction du missile, qui a très probablement été intercepté avec succès», a indiqué l'armée sur Telegram.
Source: AFP
Deux morts dans des raids israéliens au Liban, dont un chef d'un groupe islamiste
Des frappes israéliennes au Liban ont fait mardi deux morts, dont un chef d'un groupe islamiste libanais allié au Hamas palestinien, la Jamaa islamiya, selon ce groupe et l'armée israélienne.
Israël vise régulièrement le territoire libanais malgré un cessez-le-feu avec le Hezbollah, en vigueur depuis le 27 novembre. Selon la Défense civile libanaise, «un drone israélien a visé une voiture» près de la ville côtière de Damour, à une vingtaine de kilomètres au sud de Beyrouth, et les secouristes ont extrait un mort du véhicule.
La Jamaa islamiya a annoncé dans un communiqué la mort de Hussein Atoui, un «professeur d'université», dans une frappe de drone israélien qui «a visé sa voiture alors qu'il se rendait mardi matin vers son travail à Beyrouth».
Une source de sécurité libanaise a indiqué à l'AFP que Hussein Atoui était un responsable des Forces al-Fajr, la branche armée de la Jamaa islamiya. Ce groupe libanais est étroitement lié au mouvement islamiste palestinien Hamas et allié au Hezbollah. Hussein Atoui avait déjà été ciblé par Israël lors de sa guerre contre le Hezbollah, selon la source.
Source: AFP
La famine «s'aggrave, de manière délibérée» à Gaza
Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) Philippe Lazzarini a dénoncé mardi «la famine qui s'aggrave de manière délibérée» à Gaza, après 50 jours de blocus israélien sur l'aide entrant dans le territoire palestinien ravagé par la guerre.
«Gaza est devenue une terre de désespoir. La faim s'étend et s'aggrave, de manière délibérée et provoquée par l'homme», a-t-il affirmé. Après 18 mois de guerre dévastatrice et un blocus israélien sur l'aide humanitaire depuis le 2 mars, l'ONU a mis en garde contre une situation humanitaire désastreuse pour les 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza.
De son côté, Israël accuse le Hamas de détourner l'aide, ce que dément le mouvement islamiste palestinien qui contrôle Gaza. Jeudi, des responsables de 12 importantes organisations humanitaires internationales ont averti que la famine n'était «pas seulement un risque», mais qu'elle était «probablement en train de se développer rapidement dans presque toutes les parties» du territoire.
Dans son message sur X, Philippe Lazzarini déplore une «punition collective» des habitants de Gaza. «Les blessés, les malades et les personnes âgées sont privés de fournitures médicales et de soins», a-t-il souligné. «L'aide humanitaire est utilisée comme une monnaie d'échange et une arme de guerre", a-t-il poursuivi, tout en demandant la reprise de l'acheminement de l'aide humanitaire, la libération des otages et l'instauration d'un nouveau cessez-le-feu.
Source: ATS
Une délégation du Hamas en Egypte: nouvelles idées pour une trêve
Une délégation du Hamas est en route pour Le Caire en Egypte pour y discuter de «nouvelles idées» sur une trêve dans la bande de Gaza, a déclaré un responsable du mouvement islamiste palestinien mardi à l'AFP. Quelques jours plus tôt, le Hamas a rejeté une proposition israélienne.
La délégation, qui comprend le négociateur en chef du Hamas, Khalil al-Hayya, «tiendra des réunions avec des responsables égyptiens au sujet de nouvelles idées visant à parvenir à un cessez-le-feu» dans le territoire palestinien, a indiqué ce responsable.
Jeudi, le Hamas avait rejeté une proposition israélienne de trêve, se disant opposé à un accord «partiel», par étapes, avec Israël et prônant plutôt «un accord complet», comme initialement prévu.
Source: ATS
Un mort dans une nouvelle frappe israélienne au Liban
Une personne a été tuée dans une nouvelle frappe israélienne visant le sud du Liban mardi, a déclaré le ministère libanais de la Santé, malgré le cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste Hezbollah.
«Une frappe de l'ennemi israélien sur la localité de Haniyeh, dans le district de Tyr, a fait un mort», a déclaré le ministère dans un communiqué, quelques heures après un autre raid meurtrier. Ce dernier visait un chef militaire d'un groupe islamiste libanais, la Jamaa islamiya, à une vingtaine de kilomètres au sud de Beyrouth, selon Tsahal.
Une délégation du Hamas en route pour l'Egypte pour discuter de «nouvelles idées» sur une trêve
Une délégation du Hamas est en route pour Le Caire pour y discuter avec les médiateurs de «nouvelles idées» sur une trêve dans la bande de Gaza après 18 mois de guerre, a déclaré un responsable du mouvement islamiste palestinien mardi à l'AFP.
La délégation, qui comprend le négociateur en chef du Hamas, Khalil al-Hayya, «tiendra des réunions avec des responsables égyptiens au sujet de nouvelles idées visant à parvenir à un cessez-le-feu» dans le territoire palestinien, a indiqué ce responsable, quelques jours après le rejet par le Hamas d'une proposition israélienne de trêve temporaire.
Source: AFP
Liban: un chef d'un groupe islamiste tué dans une frappe israélienne
Un chef militaire d'un groupe islamiste libanais allié au Hamas palestinien, la Jamaa islamiya, a été tué mardi matin dans une frappe israélienne au sud de Beyrouth, a indiqué à l'AFP un responsable sécuritaire libanais.
Selon la Défense civile libanaise, «un drone israélien a visé une voiture» près de la ville côtière de Damour, à une vingtaine de km de Beyrouth, et les secouristes ont extirpé un mort du véhicule.
Le responsable sécuritaire qui a requis l'anonymat a précisé que Hussein Atoui, tué dans la frappe, était un responsable des Forces al-Fajr (forces de l'aube), la branche armée de la Jamaa islamiya.
Source: AFP
Le président palestinien Mahmoud Abbas demande au Hamas de libérer les otages
Le président palestinien Mahmoud Abbas a demandé mercredi au mouvement islamiste Hamas de libérer les otages encore retenus dans la bande de Gaza.
«Le Hamas a fourni à l'occupation criminelle des prétextes pour commettre ses crimes dans la bande de Gaza, le plus flagrant (de ces prétextes) étant la détention d'otages», a déclaré M. Abbas lors d'une réunion à Ramallah. «C'est moi qui en paie le prix, notre peuple en paie le prix, pas Israël (...) Libérez-les».
Source: AFP
Le blocage de l'aide par Israël doit cesser, réclament trois pays
Le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne ont exhorté mercredi Israël à «cesser» le blocage de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, une mesure «intolérable» qui fait risquer aux civils palestiniens «la famine, des épidémies et la mort».
Dans un communiqué commun, les trois ministres des Affaires étrangères appellent Israël «à rétablir immédiatement un flux rapide et sans entrave d'aide humanitaire à Gaza afin de répondre aux besoins de tous les civils».
Source: AFP
Près de 20 Palestiniens tués dans des frappes israéliennes sur Gaza
La Défense civile palestinienne a annoncé que des frappes israéliennes avaient fait au moins 17 morts dans la bande de Gaza mercredi matin, laissant des «corps calcinés» et des «personnes disparues sous les décombres».
La frappe la plus meurtrière s'est produite sur une école qui abriterait des personnes déplacées dans la ville de Gaza (nord), faisant onze morts et 17 blessés, «y compris des femmes et des enfants», a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal. «Le bombardement a provoqué un incendie massif dans le bâtiment et plusieurs corps calcinés ont été retrouvés», a-t-il dit.
Quatre personnes ont aussi été tuées et «plusieurs autres sont portées disparues sous les décombres» après des tirs israéliens contre des maisons de l'est de Gaza, a indiqué la Défense civile. Une frappe sur une maison à Jabalia, dans le nord, a tué un enfant et une autre sur une maison à Khan Younès (sud) a fait un mort, a précisé Mahmoud Bassal.
«Nous avons reçu des appels de détresse signalant plusieurs personnes disparues sous les décombres dans différentes zones de la bande de Gaza», a-t-il ajouté. «Nous manquons des outils et équipements nécessaires pour les opérations de sauvetage et pour récupérer les corps», a-t-il affirmé.
Source: AFP
Human Rights Watch accuse Israël d'attaques aveugles contre des civils
Human Rights Watch a accusé mercredi Israël d'avoir mené des frappes aériennes aveugles durant sa guerre ouverte avec le Hezbollah à l'automne 2024, citant l'exemple d'un village de l'est du Liban où 33 civils ont été tués.
Selon un rapport de l'ONG, le 25 septembre, une bombe aérienne guidée JDAM de fabrication américaine a touché un immeuble habité, tuant 23 membres d'une famille syrienne à Younine, dans l'est du Liban. Une seconde frappe, le 1er novembre, y a détruit une maison et tué 10 civils, dont cinq femmes et un bébé d'un an.
Ces deux frappes «ont manifestement constitué des attaques aveugles contre des civils» et devraient «faire l'objet d'enquêtes en tant que crimes de guerre», a déclaré HRW, qui précise n'avoir trouvé «aucune preuve d'activité militaire, ni de cibles militaires, sur ces deux sites». Aucun appel à évacuer n'avait préalablement été émis par l'armée israélienne, selon l'ONG, qui dit avoir contacté l'armée le 24 mars «mais n'a reçu aucune réponse».
Source: AFP
Un missile a été tiré depuis le Yémen vers Israël, selon l'armée israélienne
L'armée israélienne a annoncé mercredi qu'un missile avait été tiré depuis le Yémen vers Israël et «très probablement intercepté avec succès».
Le lancement du missile a déclenché les sirènes d'alerte anti-aérienne à Haïfa et dans plusieurs autres localités du nord d'Israël. Un intercepteur a été lancé en direction du missile, qui a très probablement été intercepté avec succès», a indiqué l'armée sur Telegram.
Source: AFP
Deux morts dans des raids israéliens au Liban, dont un chef d'un groupe islamiste
Des frappes israéliennes au Liban ont fait mardi deux morts, dont un chef d'un groupe islamiste libanais allié au Hamas palestinien, la Jamaa islamiya, selon ce groupe et l'armée israélienne.
Israël vise régulièrement le territoire libanais malgré un cessez-le-feu avec le Hezbollah, en vigueur depuis le 27 novembre. Selon la Défense civile libanaise, «un drone israélien a visé une voiture» près de la ville côtière de Damour, à une vingtaine de kilomètres au sud de Beyrouth, et les secouristes ont extrait un mort du véhicule.
La Jamaa islamiya a annoncé dans un communiqué la mort de Hussein Atoui, un «professeur d'université», dans une frappe de drone israélien qui «a visé sa voiture alors qu'il se rendait mardi matin vers son travail à Beyrouth».
Une source de sécurité libanaise a indiqué à l'AFP que Hussein Atoui était un responsable des Forces al-Fajr, la branche armée de la Jamaa islamiya. Ce groupe libanais est étroitement lié au mouvement islamiste palestinien Hamas et allié au Hezbollah. Hussein Atoui avait déjà été ciblé par Israël lors de sa guerre contre le Hezbollah, selon la source.
Source: AFP
La famine «s'aggrave, de manière délibérée» à Gaza
Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) Philippe Lazzarini a dénoncé mardi «la famine qui s'aggrave de manière délibérée» à Gaza, après 50 jours de blocus israélien sur l'aide entrant dans le territoire palestinien ravagé par la guerre.
«Gaza est devenue une terre de désespoir. La faim s'étend et s'aggrave, de manière délibérée et provoquée par l'homme», a-t-il affirmé. Après 18 mois de guerre dévastatrice et un blocus israélien sur l'aide humanitaire depuis le 2 mars, l'ONU a mis en garde contre une situation humanitaire désastreuse pour les 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza.
De son côté, Israël accuse le Hamas de détourner l'aide, ce que dément le mouvement islamiste palestinien qui contrôle Gaza. Jeudi, des responsables de 12 importantes organisations humanitaires internationales ont averti que la famine n'était «pas seulement un risque», mais qu'elle était «probablement en train de se développer rapidement dans presque toutes les parties» du territoire.
Dans son message sur X, Philippe Lazzarini déplore une «punition collective» des habitants de Gaza. «Les blessés, les malades et les personnes âgées sont privés de fournitures médicales et de soins», a-t-il souligné. «L'aide humanitaire est utilisée comme une monnaie d'échange et une arme de guerre", a-t-il poursuivi, tout en demandant la reprise de l'acheminement de l'aide humanitaire, la libération des otages et l'instauration d'un nouveau cessez-le-feu.
Source: ATS
Une délégation du Hamas en Egypte: nouvelles idées pour une trêve
Une délégation du Hamas est en route pour Le Caire en Egypte pour y discuter de «nouvelles idées» sur une trêve dans la bande de Gaza, a déclaré un responsable du mouvement islamiste palestinien mardi à l'AFP. Quelques jours plus tôt, le Hamas a rejeté une proposition israélienne.
La délégation, qui comprend le négociateur en chef du Hamas, Khalil al-Hayya, «tiendra des réunions avec des responsables égyptiens au sujet de nouvelles idées visant à parvenir à un cessez-le-feu» dans le territoire palestinien, a indiqué ce responsable.
Jeudi, le Hamas avait rejeté une proposition israélienne de trêve, se disant opposé à un accord «partiel», par étapes, avec Israël et prônant plutôt «un accord complet», comme initialement prévu.
Source: ATS
Un mort dans une nouvelle frappe israélienne au Liban
Une personne a été tuée dans une nouvelle frappe israélienne visant le sud du Liban mardi, a déclaré le ministère libanais de la Santé, malgré le cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste Hezbollah.
«Une frappe de l'ennemi israélien sur la localité de Haniyeh, dans le district de Tyr, a fait un mort», a déclaré le ministère dans un communiqué, quelques heures après un autre raid meurtrier. Ce dernier visait un chef militaire d'un groupe islamiste libanais, la Jamaa islamiya, à une vingtaine de kilomètres au sud de Beyrouth, selon Tsahal.
Une délégation du Hamas en route pour l'Egypte pour discuter de «nouvelles idées» sur une trêve
Une délégation du Hamas est en route pour Le Caire pour y discuter avec les médiateurs de «nouvelles idées» sur une trêve dans la bande de Gaza après 18 mois de guerre, a déclaré un responsable du mouvement islamiste palestinien mardi à l'AFP.
La délégation, qui comprend le négociateur en chef du Hamas, Khalil al-Hayya, «tiendra des réunions avec des responsables égyptiens au sujet de nouvelles idées visant à parvenir à un cessez-le-feu» dans le territoire palestinien, a indiqué ce responsable, quelques jours après le rejet par le Hamas d'une proposition israélienne de trêve temporaire.
Source: AFP
Liban: un chef d'un groupe islamiste tué dans une frappe israélienne
Un chef militaire d'un groupe islamiste libanais allié au Hamas palestinien, la Jamaa islamiya, a été tué mardi matin dans une frappe israélienne au sud de Beyrouth, a indiqué à l'AFP un responsable sécuritaire libanais.
Selon la Défense civile libanaise, «un drone israélien a visé une voiture» près de la ville côtière de Damour, à une vingtaine de km de Beyrouth, et les secouristes ont extirpé un mort du véhicule.
Le responsable sécuritaire qui a requis l'anonymat a précisé que Hussein Atoui, tué dans la frappe, était un responsable des Forces al-Fajr (forces de l'aube), la branche armée de la Jamaa islamiya.
Source: AFP