«Un moment totalement inapproprié»
France Info invite un spécialiste de l'hôtellerie pour parler... de Gaza

La chaîne France Info a supprimé une séquence controversée. L'émission avait invité un professionnel du tourisme pour commenter l'idée de transformer l'enclave palestinienne en «French Riviera». La chaine d'info en continu déplore ce «moment totalement inapproprié».
Publié: 11:04 heures
|
Dernière mise à jour: 11:56 heures
L'invité était Franck Delvau, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie d'Ile-de-France.
Photo: Screenshot

France Info a supprimé une séquence controversée qui imaginait Gaza en un paradis touristique. La chaîne publique française a diffusé mercredi soir une émission intitulée «L'Heure américaine» qui explorait l'idée de transformer Gaza en «Côte d'Azur du Moyen-Orient», une proposition faite par Donald Trump.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Comme le rapporte «Libération», la séquence a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, certains internautes la qualifiant de «honte» et de débat «lunaire». L'invité était Franck Delvau, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie d'Ile-de-France. Il est venu discuter des potentiels touristiques de Gaza.

France Info s'excuse et retire la séquence

Le spécialiste de l'hôtellerie a comparé la situation à Paris, évoquant les défis liés à la sécurité et aux infrastructures. «Un touriste, il va là ou là en fonction de ce qu'il se passe. Il veut voyager safe. Donc Gaza: pourquoi pas, mais ce ne sera pas tout de suite, parce qu'il faut les infrastructures, un aéroport sûr, du personnel formé, et vous voyez le nombre d'hôtels à Paris: il y a beaucoup de travail», a-t-il déclaré en direct.

Face à la polémique, France Info a réagi en supprimant la séquence de son site et en la qualifiant de «totalement inappropriée et regrettable». Cet incident survient deux semaines après une autre controverse impliquant la chaîne, comme le souligne l'article de «Libération», mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés les médias dans leur couverture de sujets sensibles.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la