Les députés et les sénateurs de droite Les Républicains, qui ont débuté mercredi leurs rentrées parlementaires, ont donné formellement chacun de leur côté leur feu vert à la participation de membres de leur famille politique au gouvernement de Michel Barnier en France, ont indiqué à l'AFP des sources du parti.
«Nous sommes prêts à participer à un gouvernement, mais en étant attentifs sur les garanties pour une vraie politique de droite sur les sujets que nous jugeons fondamentaux», a déclaré le patron des députés Laurent Wauquiez devant les élus, selon un participant.
Nommé par Macron
Les sénateurs ont également soutenu le choix de rejoindre l'exécutif de Michel Barnier, a indiqué une autre source. Le nouveau Premier ministre LR et ancien commissaire européen, Michel Barnier, a promis mercredi de nommer son exécutif «la semaine prochaine».
Il a été nommé par le président Emmanuel Macron après des élections législatives qui n'ont pas permis de dégager une majorité à l'Assemblée nationale. Avec 47 élus à l'Assemblée nationale, LR joue un rôle pivot.