Ah, les deepfakes: ces fausses vidéos visant à détourner, moquer, ou utiliser l'image de personnalités de manière dangereusement réalistes. Intégrer des personnalités dans des films porno? C'est possible. Créer un avatar digne d'un être humain? Ça aussi. Faire dire n'importe quoi à n'importe qui? Facile. Dangereux et diablement trompeurs sont donc ces faux contenus élaborés par l'intelligence artificielle.
Fausse publicité pour un casino sur TF1
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les deepfakes vont de plus en plus loin. Le youtubeur français Cyprien a récemment été victime d'une vidéo usurpant son image à des fins de marketing, rapporte BFMTV. La vidéo s'ouvre sur le plateau du journal télévisé de 20h sur TF1. La présentatrice parle d'une application de casino développée par le créateur de contenu pouvant rapporter des milliers d'euros aux utilisateurs.
Mais toute cette mise en scène est totalement fausse. «Ce que dit la présentatrice et moi, c'est généré par une IA. Pour résumer, des gens font croire que je fais la promotion d'un jeu mobile qui est très certainement une arnaque.»
Cyprien a dénoncé cette publicité truquée et tous les autres deepfakes dans une vidéo postée sur sa chaîne. Le Youtubeur a indiqué avoir signalé la vidéo et porté plainte contre les auteurs de la supercherie, même si sa marge de manœuvre reste, il le sait, restreinte. «Le problème, c'est qu'ils sont à l'étranger. Ça peut prendre un certain temps, mais je vous tiendrai au courant», a promis le vidéaste à sa communauté.
Les deepfakes se politisent
L'image de nombreuses personnalités s'est déjà retrouvée malmenée à travers cette technologie. Emmanuel Macron, Donald Trump, Margot Robbie, Kim Kardashian... Ces stars et tant d'autres ont subi la dure loi du deepfake et se sont vu attribués à tort des propos ou des actions difficiles à justifier.
Récemment, c'est Amandine Le Pen, cette fausse partisane du Rassemblement national (RN) qui a envahi la toile. Inspirée de l'apparence de Marine Le Pen, cette influenceuse est purement issue d'un ordinateur. Pourtant, elle compte 30'000 abonnés sur TikTok, plateforme sur laquelle elle fait campagne pour le parti d'extrême droite français.