Un policier a été grièvement blessé au couteau par un homme, qui a été tué par un autre agent jeudi soir près des Champs-Elysées à Paris, lors d'une agression «sans motivation terroriste ni lien avec les Jeux Olympiques», selon les autorités françaises.
«À la vue de la police, l'homme a pris la fuite un couteau à la main et, lors d'une volte-face, a blessé un policier à l'oreille», a ajouté une autre source policière, sans préciser la gravité de cette blessure. «Le policier blessé est affecté à la direction de l'ordre public et de la circulation de la préfecture de police», a précisé une autre source policière.
«Il a défendu son collègue et a tiré dans le ventre»
«Un policier a été victime d'une attaque dans le 8ème arrondissement de Paris alors qu'il intervenait suite à un appel d'agents sécurisant une boutique. L'auteur a immédiatement été neutralisé par des policiers en sécurisation. Soutien indéfectible», a réagi sur X le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin.
Près du lieu de l'agression, non loin des Champs-Élysées, un camion de déminage et au moins quatre camions de gendarmerie et quatre de police étaient stationnés, a constaté une journaliste de l'AFP. Des rubans encerclent toute la zone. Les gendarmes ont garé des camions pour masquer la vue aux passants. «Les policiers ont voulu attraper un voleur à la tire qui ne s'est pas laissé faire, il a sorti un couteau et a blessé un policier au bras», a de son côté affirmé à l'AFP la maire LR du VIIIe arrondissement, Jeanne d'Hauteserre.
«Le policier a défendu son collègue et a tiré dans le ventre», a-t-elle ajouté. «Merci au collègue de la 270e promotion qui a riposté et neutralisé l'assaillant. Sur le terrain depuis 2 jours et déjà projeté dans la réalité du terrain», a réagi sur X Linda Kebbab, secrétaire nationale du syndicat de police Unité