Les entreprises de VTC Uber et Bolt ont annoncé jeudi le lancement en France d'options garantissant aux clientes que leur chauffeur soit une femme, pour rassurer les conductrices comme les clientes. Uber a lancé jeudi l'option «Uber by Women» dans la capitale française, avec «quelque 1500 femmes chauffeurs à Paris (qui) pourront prendre en charge des passagères».
«Ce nombre étant limité, les temps d'attente sur 'Uber by Women' pourraient être plus élevés que sur d'autres options, 15 minutes en moyenne contre 4 minutes» avec la méthode de commande classique, a précisé l'entreprise dans un communiqué.
Plus de sécurité
Un dispositif similaire a déjà été lancé par Uber dans d'autres pays, notamment en Pologne ou en République tchèque. Avec cette option, Uber espère à la fois «féminiser la profession», masculine en très forte majorité, tout en «assur(ant) plus de sécurité» à ses clientes.
Pour attirer les conductrices, Uber leur proposera une «réduction substantielle» des frais prélevés sur chaque course, assure l'entreprise. Son concurrent européen Bolt a également annoncé le lancement en France d'une option similaire appelée «Women for Women» d'ici fin 2024.
«Pour Bolt, il est essentiel de garantir la sécurité de toutes les femmes dans les VTC», a souligné le directeur de Bolt en France, Julien Mouyeket.