Faire fuir les harceleurs des rues en leur faisant chauffer les tympans? C'est l'objectif du «sifflet repousse-relou», une invention française qui fait le tour des médias et d'internet en ce début novembre.
«Je pense que ça va être assez utile. Avec le bruit, ça va en faire fuir quelques-uns», se réjouit une jeune femme interrogée par BFMTV, avant de s'étonner du puissant son strident du sifflet plat, de la taille d'un porte-clé. «Ça fait un électrochoc chez l'agresseur et ça permet d'alerter», assure son inventeur à la télévision privée.
Un inventeur engagé
Quentin Duteil, originaire de Caen, s'est armé de son imprimante 3D pour créer un objet tout simple et le multiplier. L'informaticien normand de 34 ans voit en ce petit sifflet un moyen d'alléger sans violence le sentiment d'insécurité, en particulier chez les femmes.
A lire aussi sur le harcèlement en Suisse
Le Caennais organise des distributions gratuites dans les rues de France, les bars et les festivals. Selon 20minutes.fr, avec plus de 7000 sifflets commandés, vendus par paquets de dix pour moins de 15 euros, Quentin Duteil «croule aujourd’hui sous les demandes».
Mais l'objectif n'est pas vraiment d'en faire un business. Quentin Duteil explique avoir adapté le design d'un Allemand, dont les plans sont disponibles gratuitement sur son site.