Tous les ans, les voitures, les campeurs et les caravanes s'entassent au Gothard. Ils parcourent la montagne en roulant à 40 km/h. Et il y en a toujours un qui tombe en panne. Négligence de l'entretien, ou manque de chance... On pourrait presque croire que les Suisses – avec les Allemands et les Hollandais – ont inventé les embouteillages.
Mais non! Car tous les voyageurs de Pâques ne se rendent pas au Tessin ou au lac de Garde, loin de là. La France est tout aussi convoitée. Et c'est là que les embouteillages sont les plus impressionnants. Le chaos commence dès la douane de Genève le Vendredi saint.
Rien ne va plus sur quatre voies
Mais c'est ensuite que tout commence vraiment. Vendredi, 150 kilomètres ont été parcourus par de nombreux automobilistes sur la légendaire autoroute du Soleil, l'A7, jusqu'à la mer. Et pas seulement sur une voie, comme dans le tunnel du Gothard, mais sur trois ou quatre.
Le soir, le trafic de Pâques s'est accumulé dans tout le pays sur un total de... 934 kilomètres. Rien que devant les points de péage en France, il fallait avoir des nerfs d'acier.
Ce lundi, le même désastre risque de se reproduire au retour. Finalement, les deux à trois heures d'attente devant le portail nord du Gothard semblent bien ridicules.