Les comptes TikTok ont été fermés
L'auteur des deepfakes Le Pen parle d'une «expérience sociale» sans visée politique

Les profils des influenceuses virtuelles du RN Amandine Le Pen et Léna Marechal ont disparu des radars, selon Tech&Co cité par BFMTV. L'auteur de ces deepfakes se justifie et parle d'une «expérience sociale» sans visée politique.
Publié: 17.04.2024 à 22:02 heures
Le propriétaire du profil de Lena Marechal, désormais désactivé, a évoqué une «expérience sociale pour démontrer les dangers de la désinformation et des deepfakes».
Photo: Capture d'écran TikTok
GM_BlickPortraits_16.jpg
Lara DiserensJournaliste Blick

Leur ascension a été fulgurante: quelques semaines après leur arrivée sur TikTok, les influenceuses virtuelles Amandine Le Pen et Léna Marechal comptabilisaient déjà des dizaines de milliers d'abonnés. Mais le buzz aura été de courte durée. Après avoir fait beaucoup de bruit, les deux profils ont désormais disparu des radars, selon Tech&Co cité par BFMTV

L'auteur dit vouloir «éduquer sur les deepfakes»

Contacté par Tech&CO, le propriétaire du profil de Léna Marechal, désormais désactivé, a évoqué une «expérience sociale pour démontrer les dangers de la désinformation et des deepfakes». Une intention sensibilisatrice, mais aucunement politique. Des propos difficiles à croire au vu des contenus proposés par le compte, dignes d'une campagne politique du Rassemblement national (RN), parti d'extrême droite français.

«C'est seulement en éduquant sur ces sujets qu'on y arrivera», a ajouté le concerné. Récemment, c'est le youtubeur Cyprien qui s'est retrouvé victime d'une usurpation de son identité au moyen d'un deepfake pour promouvoir un casino en ligne.

Chez les Le Pen, on est «pas très heureux»

Inspirées des apparences des figures du RN Marion Marechal et Marine Le Pen, les deux deepfakes créées par l'intelligence artificielle ont rapidement cumulé des millions de vues. Difficiles de deviner que ces jeunes femmes, s'affichant dans des positions suggestives sur leurs vidéos tout en vantant le parti d'extrême droite français, n'étaient pas réelles.

Un joli coup de pub pour le RN et ses partisans, alors que Marine Le Pen est récemment arrivée en tête des sondages pour la présidentielle. Les Le Pen avaient pourtant dénoncé ces faux profils à leur égérie, indiquant ne pas être «très heureux» de ces contenus à BFMTV.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la