La semaine a mal commencé pour les fans de Kendji Girac. Lundi matin, on apprenait que le chanteur et gagnant de la saison 2014 de «The Voice» avait été grièvement blessé par balle au thorax à Biscarrosse, dans les Landes (F). Après plusieurs informations contradictoires sur son état de santé, des sources proches de l'enquête ont annoncé que son pronostic vital n'était pas engagé. La star est actuellement hospitalisée dans la région de Bordeaux.
Mais comment le chanteau français populaire à succès s'est-il retrouvé lié à une affaire d'homicide volontaire? Blick vous retrace tout ce que l'on sait sur l'affaire Kendji Girac à ce stade.
Les circonstances de l'accident sont floues
Lundi 22 avril, vers 5h30 du matin, la gendarmerie arrive sur l'aire des gens du voyage de Biscarrosse, située sur le littoral atlantique. L'urgence concerne un homme grièvement blessé par balle. Kendji Girac souffre d'«une plaie grave par balle au niveau du thorax» et «ressortant au niveau du dos», peut-on lire dans un communiqué. Le chanteur reste cependant conscient pendant son transport à l'hôpital, selon les pompiers.
En arrivant sur les lieux, les gendarmes se seraient retrouvés «face à une vingtaine personnes qui affirment qu'il ne s'est rien passé», refusant de communiquer quoi que ce soit, selon BFMTV. D'après «Le Parisien», 80 caravanes étaient sur place, appartenant toutes à des proches du chanteur. «Les premiers témoignages recueillis paraissaient confus, tant sur les circonstances des faits que sur le lieu exact où ils s'étaient produits», rapporte le communiqué du parquet. A ce stade, aucune précision sur les circonstances de l'incident n'est donnée. Accident, homicide, dispute, tentative de suicide... aucune piste n'est écartée.
Kendji Girac évoque «un accident domestique»
Il s'agirait d'un accident domestique «qu'il aurait lui-même provoqué» vers 5h30 du matin près de sa caravane, selon les premières déclarations du chanteur de 27 ans, entendu brièvement par les enquêteurs à son chevet dans la matinée de lundi. La star aurait voulu essayer une arme achetée la veille dans une brocante à La Teste-de-Buch. Il parle d'une «mauvaise manipulation» et d'un coup parti tout seul. On évoque «un pistolet automatique de calibre 11». Mais rien n'explique comment ni pourquoi le chanteur s'est retrouvé à «manipuler cette arme au milieu de la nuit», rapporte le procureur Olivier Janson à l'AFP.
L'arme est retrouvée dans un buisson, sans chargeur
L'arme en question, type Colt 45, a finalement été localisée lundi dans un buisson à proximité de la caravane après de longues recherches. Aucun chargeur n'a été retrouvé dans le pistolet ou dans les environs.
Les analyses de l'arme pourront entre autres déterminer la distance qui séparait le chanteur de l'arme au moment du tir, indique Yves Gollety le président de la Chambre syndicale nationale des armuriers. «Ses vêtements seront brûlés si c’est lui qui a tiré à bout portant», a-t-il analysé sur RMC. L'expert explique que le pistolet n'aurait jamais dû se retrouver dans une brocante, car soumise à une réglementation stricte concernant les autorisations de possession. La question se pose donc de savoir si Kendji Girac était en droit de posséder une telle arme.
Yves Gollety estime que «l’arme va tout dire» et que les chances de savoir qui a tiré sont quasiment de 100%. Une autre hypothèse potentielle est que le chanteur ne savait pas que l'arme était chargée, ou qu'il n'avait pas l'habitude de manipuler un tel objet, ce qui confirmerait ainsi la piste de l'accident.
Sa famille témoigne et le défend
L'état de santé actuel de Kendji Girac ne lui permet pas d'être auditionné à l'heure actuelle, mais la police s'est entretenue avec sa compagne Soraya, a indiqué Olivier Janson à l'AFP. Selon BFMTV, des prélèvements de résidus auraient été faits sur le chanteur et la jeune femme, afin de savoir s'ils étaient proches de l'impact au moment du tir. Le chanteur est en couple depuis 6 ans avec la mère de sa fille de 3 ans, Eva Alba.
D'autres témoins ont confirmé la piste de l'accident en appuyant le fait que le chanteur se serait tiré lui-même dessus. «Ce n'est pas un règlement de comptes, c'est un accident. Il a joué avec le truc et bam, affirme à l'AFP Emilio, un sexagénaire qui se présente comme son oncle. On jouait de la guitare, tranquilles. Un accident ça arrive n'importe quand, à n'importe quelle heure», explique-t-il en évoquant une soirée la veille de l'accident.
Une enquête pour homicide volontaire ouverte
Du fait de la confusion des premiers témoignages recueillis, «tant sur les circonstances des faits que sur le lieu exact où ils s'étaient produits» et de la disparition de l'arme, qui a été depuis retrouvée «sur indication de membres de sa famille», le parquet de Mont-de-Marsan, a ouvert une enquête «sous la qualification de tentative d'homicide volontaire», indique l'AFP. Les enquêteurs espèrent découvrir la vérité sur la base «d'examens techniques, balistiques et médico-légaux et par le recueil de témoignages».
Les réactions affluent sur les réseaux sociaux
Les réactions des fans et des proches du chanteur ont fusé sur la toile. Le président de la communauté des gens du voyage du sud, Payou Baptiste, a souhaité prompt rétablissement au chanteur qu'il qualifie de «battant».
Niño Baliardo, le co-fondateur des Gipsy Kings et ami du chanteur, a réagi sur BFMTV: «J'ai eu des nouvelles par son oncle Emilio, c'est mon grand ami. C'est vraiment un accident. Il s'est blessé seul, il n'y a pas d'autre chose.» Le musicien a ajouté que Kendji était un exemple pour la jeunesse et une fierté pour la communauté des gens du voyage.
Les fans du chanteur ont quant à eux exprimé leur inquiétude et leur soutien sur les réseaux sociaux: «Accroche-toi»,«Pensées à sa famille», «Force à lui», peut-on notamment lire. Le chanteur Slimane a posté un story Instagram en soutien à la famille Girac. Le présentateur polémique Cyril Hanouna a affiché son émotion sur le plateau de CNews: «On est tous choqués, tous inquiets, je le considère dans le métier comme mon petit frère.»
Et maintenant?
L'enquête permettra de déterminer les circonstances exactes de cet incident. Le chanteur est toujours hospitalisé. Le dispositif de sécurité a par ailleurs été renforcé au centre hospitalier Haut-Lévêque, selon BFMTV. La même nuit, une fusillade a eu lieu sur une autre aire d'accueil pour les gens du voyage en Dordogne, non loin du lieu de l'incident impliquant la star. A ce stade de l'affaire, aucun lien n'a pu être établi entre les deux événements. L'aire de Biscarrosse a quant à elle été évacuée par les voyageurs, d'après Sud Ouest.
(Avec l'APF)