Le célèbre professeur marseillais Didier Raoult a plus d'un tour dans son sac. Interdit d'exercer la médecine pendant deux ans à partir du 1er février 2025, après l'invalidation de son étude sur l'usage de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19, le chercheur déchu se réinvente: il lance sa start-up dédiée aux produits anti-âge, rapporte mercredi 15 janvier France 3.
Sa gamme, nommée Magnifiscience, est une «alliance entre une approche scientifique très basique avec une approche très pratique», décrit Didier Raoult sur sa chaîne Youtube. Ses produits cosmétiques sont le fruit d'une collaboration avec l'entrepreneuse Nina Basri.
Déjà dans la cosmétique
Le professeur rappelle également qu'à la création de l'institut hospitalo-universitaire (IHU) en maladie infectieuse de Marseille, il avait déjà travaillé avec «une société de cosmétologie». Il avait notamment effectué des «travaux sur l'acné» et sur le rôle du microbiote sur ces éruptions cutanées. C'est d'ailleurs au IHU qu'il a rencontré son associée.
On ne connaît pas de date précise de sortie pour les produits anti-âge du Professeur Raoult. Celui-ci indique uniquement dans sa vidéo que sa gamme devrait voir le jour prochainement.
Cette start-up semble être une façon pour Didier Raoult d’occuper son temps après la polémique autour de l’hydroxychloroquine. En octobre dernier, il avait été sévèrement sanctionné par l’Ordre des médecins, qui avait totalement invalidé son étude. Par ailleurs, le célèbre professeur est visé par une enquête judiciaire concernant de possibles essais cliniques non autorisés.