Disparition en Alsace
Le corps de Lina a été retrouvé dans la Nièvre

Le corps de Lina, 15 ans, disparue en septembre 2023, a été retrouvé mercredi dans la Nièvre, annonce le procureur de Strasbourg.
Publié: 16.10.2024 à 19:21 heures
|
Dernière mise à jour: 16.10.2024 à 20:05 heures
Photo: AFP
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Le corps de Lina, adolescente de 15 ans qui avait disparu en septembre 2023 dans le Bas-Rhin, a été retrouvé mercredi dans la Nièvre, a indiqué le procureur de la République de Strasbourg par intérim Alexandre Chevrier dans un communiqué.

Le corps a été découvert «dans une zone boisée et isolée de la région de Nevers», «immergé dans un cours d'eau situé en contrebas d'un talus», a indiqué M. Chevrier. Celui-ci a précisé que les analyses génétiques effectuées en urgence par l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) «ont permis de confirmer qu'il s'agit du corps de Lina».

Disparition de Lina: les moments-clés

Le feuilleton de la disparition de la jeune Lina en septembre 2023 en Alsace a connu un épilogue douloureux mercredi avec l'annonce de la découverte du corps de l'adolescente dans la Nièvre, après des mois d'enquête minutieuse de la gendarmerie. Voici les moments-clés de ce dossier dans lequel de nombreuses questions demeurent:

La Ford Puma dans laquelle sera retrouvé l'ADN de Lina est volée en Allemagne, à Fribourg, vraisemblablement par Samuel Gonin, un quarantenaire en rupture de ban, qui souffre de problèmes psychologiques.

À 09h23, Samuel Gonin est filmé dans une station-service en Allemagne, où il vole du carburant. Il est seul dans la voiture.

Entre 11h20 et 11h26, la Ford est localisée sur la route entre Plaine et Saint-Blaise-la-Roche, à proximité immédiate du lieu de la disparition de Lina, 15 ans, dont le téléphone cesse de borner à 11h22.

A 12h23 la voiture s'arrête à Anould, dans les Vosges, à une quarantaine de kilomètres de Plaine. Elle fera ensuite d'autres arrêts, à Saulx (Haute-Saône), et dans le Morvan.

Une information judiciaire est ouverte des chefs d'enlèvement et de séquestration criminelle. Deux juges d'instruction de Strasbourg sont co-saisis.

Samuel Gonin est arrêté près de Narbonne pour un refus d'obtempérer au cours du weekend des 6 et 7 janvier. La Ford Puma est placée à la fourrière. Condamné le 22 janvier pour ce délit routier, il est laissé libre sous contrôle judiciaire.

Les enquêteurs de la section de recherche de Strasbourg identifient un véhicule suspect par recoupement de vidéos, une Ford Puma. Le 26 juin, cette voiture, qui est toujours à la fourrière de Narbonne, est transférée à l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) pour y être analysée.

Samuel Gonin se suicide à Besançon. Il laisse des écrits mais sans référence explicite à Lina.

Les premiers éléments d'exploitation du système multimédia du véhicule montrent qu'il se trouvait précisément sur le lieu de la disparition de Lina, dans la période de temps où elle a disparu.

Le parquet de Strasbourg annonce que le «profil génétique» de Lina a été retrouvé dans la Ford. Pour la procureure de Strasbourg Yolande Renzi, cette "avancée majeure devrait permettre de localiser Lina".

Des recherches se déroulent durant plusieurs jours à Anould, là où la voiture s'était arrêtée une heure après la disparition de Lina. Sans résultat. D'autres recherches se dérouleront début août à Saulx, puis dans le Morvan, où la voiture s'était également arrêtée le 23 septembre 2023. Là encore sans succès.

Le procureur de la République par intérim de Strasbourg, Alexandre Chevrier, annonce que l'ADN de Lina et celui de Samuel Gonin ont été retrouvés sur des cordes dans le coffre de la voiture, «ce qui tend à démontrer qu'à un moment ou à un autre, Lina a été ligotée«. Le sac à main de Lina a également été retrouvé dans la boîte à gants.

M. Chevrier annonce que le corps de Lina a été retrouvé «dans une zone boisée et isolée de la région de Nevers», «immergé dans un cours d'eau situé en contrebas d'un talus». «Le véhicule Ford Puma utilisé par Samuel Gonin (le principal suspect, NDLR) avait été géolocalisé à cet endroit le 24 septembre 2023», au lendemain de la disparition de la jeune fille, précise le magistrat. «Les analyses génétiques effectuées en urgence par l'IRCGN ont permis de confirmer qu'il s'agit du corps de Lina.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la