Pour s’opposer à l’extension de l’A69 en France, des manifestants ont érigé un mur de parpaing sur une route nationale (la RN126). L’extension prévue détruirait 2500 arbres et les habitats environnants.
Des milliers de personnes s’étaient rassemblées dans le calme sur ce tronçon de route dans le Tarn, dans le sud du pays voisin, comme le rapportent les médias. D’après les manifestants, l’élargissement de l’A69 polluerait l’environnement, contribuerait au réchauffement climatique et menacerait la biodiversité. Il n’y avait pas de trace des forces de l’ordre pendant l’action.
Un projet datant des années 1990
Outre la construction d’un mur ad hoc, les écologistes ont marché sous une pluie battante le long du projet d’autoroute qui doit relier les villes de Toulouse et Castres. Les manifestants portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: «Moins d’énergie, moins de voitures et moins de bitume.»
Sur le mur, on pouvait lire «A69 ne passera pas. Crève le capitalisme», d’après une photo publiée par le site Franceinfo.
La députée écologiste Sandrine Rousseau, 51 ans, a déclaré que le projet datait des années 1990, quand on pensait qu’on ne pouvait voyager qu’en voiture et sur des autoroutes. «Il n’y a vraiment pas besoin d’une autre autoroute», a-t-elle assuré.