D'un œil extérieur, l'activiste climatique britannique Gail Bradbrook est très engagée pour la cause climatique. Pourtant, dans sa vie privée, la cofondatrice du mouvement climatique Extinction Rebellion semble prêter nettement moins d'attention à l'écologie, rapporte le «Sun».
En effet, l'activiste climatique a été photographiée cette semaine, alors qu'elle faisait ses courses, révélant son comportement néfaste pour la cause écologique. Non seulement elle a acheté de nombreux fruits importés et emballés dans du plastique, en provenance du Chili, du Vietnam, d'Espagne, de Chypre et d'Italie, mais elle a également chargé les marchandises dans une voiture diesel. Ses achats auraient parcouru au total plus de 28'000 kilomètres, selon les estimations du journal britannique.
«Elle achète des fruits qui ont traversé la moitié du monde en avion»
La personne derrière ces photographies dénonçant publiquement les actes de Gail Bradbrook est un citoyen britannique de 38 ans, qui a vivement critiqué l'activiste. Elle aurait fait tout ce qu'il ne fallait pas faire selon Extinction Rebellion, son propre mouvement.
«Elle achète des fruits qui ont traversé la moitié de la planète en avion, dans un emballage non recyclable, et rentre ensuite chez elle avec un moteur diesel. Quelle hypocrite», déclare le témoin au «Sun». Il ajoute cependant, volontiers provocateur: «Mais au moins, sur le chemin du retour, elle n'a pas été arrêtée par des idiots qui se sont collés à la route.»
Tumulte de réactions
Au sein de la communauté activiste, le comportement de la Britannique a provoqué un tumulte de réactions. Sur Twitter, les critiques se déchaînent: «Avez-vous déjà essayé de faire vos courses dans votre magasin local avec des produits régionaux, d'adopter une alimentation végétalienne, d'acheter une voiture électrique ou de prendre les transports en commun?», s'insurge un utilisateur.
D'autres qualifient son comportement d' «immense hypocrisie», ou jugent toute cette affaire «décevante». Des hommes politiques se sont également exprimés: «Le contenu du caddie de cette femme en dit long sur l'hypocrisie des activistes, qui veulent simplement semer le chaos», estime le député Chris Loder.
Gail Brabrook a réagi à la polémique sur Twitter. Mais au lieu de se repentir, l'activiste s'en prend les médias. «La presse de droite, par ses attaques permanentes, coordonnées et malveillantes contre les défenseurs de l'environnement, révèle sa volonté d'empêcher que des mesures soient prises pour lutter contre l'urgence climatique.» Par le passé, l'activiste avait expliqué qu'elle avait dû acheter sa voiture diesel pour palier au manque de transports publics et au coût élevé des véhicules électriques. Elle en avait notamment besoin pour conduire ses fils à des manifestations sportives.