Les recherches ont repris mercredi pour tenter de localiser Lina, 15 ans, disparue en septembre 2023 en Alsace, alors qu'émerge la personnalité d'un suspect, qui s'est suicidé il y a trois semaines. Au total, 80 gendarmes sont de nouveau mobilisés mercredi, issus de la cellule d'enquête sur cette disparition, des gendarmes de la région Grand Est et de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).
Mardi, la procureure de Strasbourg avait indiqué que les «importants moyens déployés» dans la journée n'avaient «pas encore permis de retrouver quelque trace que ce soit de Lina». Ces fouilles, appuyées par des chiens formés à la recherche de restes humains, sont conduites après l'annonce vendredi de la découverte du «profil génétique» de Lina dans une voiture volée, retrouvée dans le sud de la France.
A lire sur l'affaire
Retracer le parcours de la voiture
L'analyse de la géolocalisation du véhicule a conduit les enquêteurs à s'intéresser à «certaines zones de la région», a expliqué la procureure mardi. Il s'agit de retracer le parcours de la voiture, où le véhicule s'est arrêté et où Lina a pu être emmenée.
Des recherches ont ainsi été menées «dans la zone des Vosges», selon l'une des sources proches de l'enquête interrogées par l'AFP. Le véhicule où a été retrouvé l'ADN de Lina était recherché par les enquêteurs, qui avaient établi qu'il se trouvait non loin du lieu de la disparition de l'adolescente le 23 septembre 2023.
Le suspect: un homme de 43 ans
Selon une source proche de l'enquête, le conducteur s'est suicidé en juillet à Besançon. D'après L'Est républicain, ce suspect, Samuel G., est un homme de 43 ans qui devait comparaître le 22 juillet pour des vols avec violences commis en août 2023 mais s'est pendu à son domicile le 10 juillet. Selon le journal, le quadragénaire avait effectué des séjours en hôpital psychiatrique et avait été placé sous contrôle judiciaire.
Le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, a confirmé à l'AFP qu'un homme, né le 10 septembre 1980, placé sous contrôle judiciaire avant sa comparution pour vols avec violences, s'est suicidé avant l'audience, mais n'a pas confirmé qu'il s'agissait du suspect dans l'enquête sur la disparition de Lina.
La découverte du profil génétique de Lina dans la voiture constitue une «avancée majeure», a salué la procureure de Strasbourg qui estimait vendredi que cela «devrait permettre de localiser Lina», après dix mois d'enquête laborieuse. Il reste cependant à «déterminer les circonstances dans lesquelles elle est montée dans ce véhicule».
Une enquête pour viol relancée
L'adolescente a disparu samedi 23 septembre 2023 en fin de matinée alors qu'elle avait quitté son domicile de Plaine (Bas-Rhin), au pied du massif des Vosges, pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, distante d'environ trois kilomètres. Elle devait prendre le train pour aller retrouver son petit ami à Strasbourg.
Des témoins, dont l'ancien maire du village, ont vu Lina marcher sur une petite route en direction de la gare entre 11H15 et 11H30. Le téléphone de l'adolescente a cessé d'émettre à 11H22 et n'a pas été retrouvé. Malgré d'importantes battues les jours suivants et le sondage de plusieurs points d'eau, aucune trace de la jeune fille n'avait été retrouvée.
L'enquête est menée par la gendarmerie nationale, agissant sur commission rogatoire de deux juges d'instruction de Strasbourg. Parallèlement aux investigations sur la disparition de l'adolescente, une enquête est en cours sur un viol dénoncé par Lina en 2022. Cette affaire, initialement classée sans suite par le parquet de Saverne, a été reprise par le parquet de Strasbourg, qui a ouvert une information judiciaire en février.