L'aéroport d'Amsterdam Schiphol a connu des scènes de tumulte le week-end dernier. Avec le début des vacances aux Pays-Bas, l'aéroport a été pris d'assaut.
Des milliers de voyageurs se sont entassés dans les terminaux. Les sorties d'autoroute ont été fermées et les voyageurs appelés à ne plus se rendre à l'aéroport.
Le Suisse Thomas Michel était au milieu de toute cette agitation. Il devait prendre un vol de retour en Suisse depuis Amsterdam lundi et espérait que cette folie serait terminée le moment venu. Que nenni! «C'était le chaos total», raconte cet homme de 41 ans à Blick. «Rien qu'au contrôle de sécurité, j'ai attendu deux heures et demie».
«On nous a répété que ce n'était la faute de personne».
Le manque de personnel semble être la cause de cette folle attente. 150 employés de la compagnie aérienne néerlandaise KLM, chargés du traitement des bagages, avaient cessé le travail samedi et appelé à la grève. Les passagers ont donc dû prendre leur mal en patience, et plutôt deux fois qu'une: «La file d'attente traversait tout l'aéroport», se souvient Thomas Michel.
Le voyageur est particulièrement remonté qu'aucune excuse n'ait été présentée. Pas même une explication pour l'attente: «On nous a répété en long et en large que ce n'était la faute de personne et que la file d'attente allait bientôt se résorber», peste-t-il.
Vol déplacé vers Rotterdam
Pour maîtriser le chaos, des vols ont dû être annulés. La compagnie KLM a elle seule annulé 47 vols entre samedi et dimanche suite à un appel de l'aéroport.
Si KLM a suivi les recommandations, d'autres compagnies aériennes ont protesté. Les compagnies aériennes particulièrement prisées pour les vacances ne voulaient pas abandonner les touristes. KLM a appelé les voyageurs à se présenter à l'aéroport au moins trois heures avant le départ. D'autres compagnies aériennes ont déplacé certains vols vers Rotterdam.
Thomas Michel a eu de la chance. Son vol de retour n'a pas été annulé. Ainsi, malgré une longue attente, il a pu prendre son avion à temps. Il est heureux de ne pas avoir été bloqué à l'aéroport de Schipol. D'autres ont eu moins de chance.
Recherche difficile de nouveaux collaborateurs
Contrairement à Thomas, beaucoup de voyageurs suisses ont été touchés par les annulations de vol du week-end. Ainsi, un vol KLM d'Amsterdam à Zurich ainsi que le vol de retour correspondant de Zurich à Amsterdam ont été annulés vendredi soir. Un vol à destination de Bâle ainsi que le retour vendredi soir a également été annulé. Il en a été de même pour des vols KLM à destination de Genève et retour, si l'on en croit les sites internet des différents aéroports.
Ce ne sera sans doute pas la dernière fois que les passagers devront faire face à de longs temps d'attente. Car il ne sera pas possible de trouver de sitôt du nouveau personnel au sol à Schiphol. Il y a une énorme pénurie de personnel qualifié. Il est pratiquement impossible de trouver de nouveaux collaborateurs sur le marché du travail.
Comme l'indiquait l'aéroport de Schiphol sur son site web, les temps d'attente étaient encore longs ce mardi. Cela ne devrait pas beaucoup changer dans les prochains jours.
L'aéroport de Zurich est mieux équipé
A Zurich, on aurait été mieux préparé à une telle affluence, selon la porte-parole Elena Stern: «L'aéroport de Zurich dispose en principe de suffisamment de personnel pour faire face au volume de passagers et de voyages», assure-t-elle à Blick.
Néanmoins, il peut arriver que les temps d'attente soient plus longs. «Comme le contrôle des documents Covid reste nécessaire pour certaines destinations, le processus d'enregistrement peut durer jusqu'à trois fois plus longtemps par personne», précise Elena Stern.
Il existe toutefois un moyen pour les passagers de renoncer à une trop longue attente. «Les passagers peuvent apporter leur contribution en s'informant sur les dispositions en vigueur, en ayant les documents à disposition le jour du départ et en s'enregistrant en ligne si possible».
(Adaptation par Thibault Gilgen)