Vols vers la Grande-Bretagne
Une nouvelle réglementation rapporte gros à l'aéroport de Zurich

Depuis le 1er octobre 2021, la carte d'identité ne suffit plus pour voyager à destination de la Grande-Bretagne. Cet oubli peut coûter cher aux passagers – 150 francs par passeport provisoire – mais rapporte gros à l'aéroport: plus d'un demi-million de francs en 2021.
Publié: 29.04.2022 à 18:22 heures
|
Dernière mise à jour: 29.04.2022 à 18:54 heures
1/5
Les voyageurs à destination de la Grande-Bretagne risquent d'avoir une mauvaise surprise à la porte d'embarquement.
Photo: Keystone
Martin Schmidt

Ce moment, il l'attendait avec impatience. Thomas K.* allait effectuer son premier voyage d’affaires depuis plus de deux ans. Cet employé du secteur des services devait s’envoler de Zurich à destination de Londres pour y rencontrer en personne d’importants clients commerciaux. Mais son voyage s’est transformé en une véritable galère dès l’aéroport.

L’enregistrement en ligne et le contrôle de sécurité passé, Thomas K. a eu une sacré surprise devant la porte d’embarquement. «Une demi-heure avant le départ, j’ai appris que ma carte d’identité ne suffisait pas pour aller en Angleterre», explique-t-il. Un passeport est nécessaire, mais Thomas K. ne l'avait pas sur lui. «Lors de l’enregistrement en ligne chez Swiss, j’ai uniquement utilisé les données de ma carte d'identité», raconte-t-il. Il en a déduit que celle-ci suffirait pout le vol.

900 francs pour des passeports provisoires

Depuis le 1er octobre 2021, la carte d’identité ne suffit plus. Conséquence du Brexit, la Grande-Bretagne ne fait plus partie de l'espace Schengen. Dès lors, il est nécessaire d'avoir un passeport suisse valable encore six mois au minimum.

Trente minutes avant le départ, Thomas K. a dû courir au bureau des passeports provisoires. En voyant la file d’attente, il comprend que beaucoup d’autres personnes sont dans le même cas que lui. «L’employé m’a dit qu’il devait en délivrer environ 30 par jour pour Londres», nous raconte-t-il.

Avant lui, une famille de six personnes a acheté autant de ces documents d'identité provisoires. Coût: 900 francs. Pour un seul passeport, Thomas K. paie 150 francs. Muni de son précieux sésame, les agents de sécurité le laissent embarquer juste à temps pour attraper son vol. Mais il ne décolère pas: «Swiss devrait quand même avertir les passagers lors de l’enregistrement.»

Swiss estime que ce n'est pas son rôle

Cette information devrait-elle être mieux communiquées par les compagnies aériennes? «La responsabilité en matière de conditions d’entrée incombe à nos clients. Ceux-ci peuvent s’informer en ligne sur les prescriptions des pays concernés. Un avertissement pendant le processus de réservation n’est actuellement pas prévu», répond Swiss.

La compagnie aérienne souligne que lors de l’enregistrement pour les vols à destination de la Grande-Bretagne, seul le passeport est autorisé. Pourtant, plusieurs passagers insistent sur le fait qu’ils ont inscrit leur carte d’identité – sans qu’un avertissement ne soit apparu.

Les passeports provisoires font rentrer 540’000 francs dans les caisses

Le bureau des passeports provisoires à l’aéroport est géré par la police cantonale zurichoise. Interrogée par Blick, elle ne peut pas dire pour quels pays les passeports sont délivrés – cela n’est pas enregistré. La nouvelle réglementation pour la Grande-Bretagne se fait néanmoins sentir. «Le nombre de passeports provisoires délivrés depuis le début de l’année 2022 a augmenté par rapport à la même période de l’année précédente. Cela est probablement lié d’une part à la pandémie de coronavirus en 2021, et d'autre part aux modifications des conditions d’entrée en Angleterre.»

L’année dernière, environ 3600 passeports provisoires ont été délivrés, représentant un montant de plus de 540'000 francs.

*Nom connu par la rédaction

(Adaptation par Quentin Durig)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la