L’Espagne et la Grèce sont totalement sous l’eau. Alors qu’il y a encore quelques jours les incendies ravageaient une partie de la Méditerranée, certaines régions ont été touchées par des graves intempéries provoquant de violentes inondations.
En raison des fortes intempéries en Grèce centrale, des centaines de personnes ont passé la nuit sur le ferry Superstar dans la mer au large de la ville portuaire de Volos. Le matin, le navire de la compagnie Seajets se trouvait encore à plusieurs miles nautiques du port, comme on pouvait le voir sur la plateforme maritime Marinetraffic. Selon les médias, la police portuaire de Volos avait interdit l’accostage du ferry en raison de l’inondation du port et des difficultés de circulation dans la ville.
L’aéroport de l’île de Skiathos, dans les Sporades, a également été fortement perturbé et plusieurs centaines de personnes ont dû y passer la nuit, selon le porte-parole de l’aéroport Savvas Karagiannis. «Un avion est en train d’essayer d’atterrir – nous devons voir comment cela va se passer», a déclaré Savvas Karagiannis à l’agence de presse allemande.
Il ne peut pas dire quand l’aéroport reprendra complètement ses activités. «Des quantités d’eau incroyables sont tombées, les routes d’accès sont fermées.» Il a ajouté que les gens recevaient de la nourriture et de l’eau.
Des records de pluviométrie
Dans les pays méditerranéens comme la Grèce et l’Espagne, les pluies extrêmes et continues ainsi que les intempéries font souffrir les gens. Elles se sont poursuivies dans la nuit de mardi à mercredi.
«En l’espace de deux ou trois jours, il y a eu autant de précipitations en Espagne que dans certaines régions d’Allemagne pendant toute l’année», a expliqué le météorologue Felix Dietzsch du service météorologique allemand (DWD) à l’agence de presse allemande. «La situation ressemble à celle de la vallée de l’Ahr en 2021, mais avec un multiple de la quantité de pluie.» Quelle est la raison de ces précipitations extrêmes?
Des facteurs exceptionnels
Selon Felix Dietzsch, la raison de ces précipitations extrêmes est «une interaction aléatoire de plusieurs facteurs». Actuellement, il règne en Europe un état général tendu, dite situation météorologique en blocage oméga. En d’autres termes, un immense anticyclone est formé en altitude et bloque ainsi la circulation atmosphérique. Ainsi, les conditions météorologiques se figent.
Au-dessus de l’Allemagne, il y a donc une zone de haute pression marquée. «Sur le flanc sud-ouest et sud-est de cette zone de haute pression se forment des dépressions. Celles-ci touchent actuellement l’Espagne et la Grèce et y sont très stationnaires.»
En combinaison avec une masse d’air très humide, chaude et instable, cela entraîne de fortes pluies de longue durée associées à des orages. De plus, cette alliance se heurte à des montagnes qui forcent la pluie à tomber. «Même dans nos statistiques connues, ces quantités de pluie ont une valeur exceptionnellement rare. C’est vraiment extrême», a déclaré Felix Dietzsch.
En raison des graves intempéries et des pluies torrentielles en Grèce centrale, les habitants des villes et des régions particulièrement touchées ont été priés mardi soir de ne pas quitter leurs appartements et leurs maisons. Les énormes masses d’eau ont déjà coûté la vie à une personne et provoqué d’importants dégâts dans la région de Thessalie, y compris dans la ville portuaire grecque de Volos.
«Du jamais vu»
De telles pluies torrentielles ne se produisent habituellement pas, même pendant les mois d’hiver les plus pluvieux. Les météorologues soulignent n’avoir «jamais vu» une telle chose. Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis s’est rendu mardi à la protection civile pour s’informer de la situation.
Les experts en météorologie lui auraient dit qu’il s’agissait sûrement des plus fortes pluies en Grèce depuis le début des relevés, et que cela devrait continuer jusqu’à jeudi. Le service météorologique national Meteo a annoncé mardi soir un record de pluie: dans la localité de Zagora, au nord-est de Volos, on a mesuré une quantité de précipitations de 754 litres par mètre carré. A titre de comparaison, lors des inondations de la vallée de l’Ahr en juillet 2021, les précipitations se situaient entre 100 et 200 litres par mètre carré.
La pluie ne va pas s’arrêter
Dans les heures matinales de mercredi, la tempête «Daniel» a repris de la vitesse. Alors que la situation s’est légèrement détendue entre-temps sur les îles de Skiathos, Skopelos et Alonnisos, la tempête a continué à faire des ravages dans la région de Thessalie.
Il devrait encore y avoir de fortes pluies, des orages et des tempêtes jeudi matin – précisément là où la situation était déjà grave, à savoir en Thessalie. La protection civile a de nouveau mis en garde contre les conséquences et a décrété des interdictions de circulation pour les communes locales des villes de Farsala et Karditsa, afin que les véhicules de secours puissent circuler librement.
La Bulgarie et la Turquie aussi touchées
Même si c’est en Grèce que le temps fait le plus rage, de fortes pluies et de violents orages ont également touché la Bulgarie et l’ouest de la Turquie. En Bulgarie, deux personnes ont perdu la vie mardi sur la côte sud de la mer Noire et trois autres étaient portées disparues.
En Turquie, on a dénombré au moins cinq morts et quatre disparus. Plusieurs personnes ont été blessées dans la région d’Istanbul, a déclaré mercredi matin le ministre turc de l’Intérieur Ali Yerlikaya. Les autorités ont mis en garde contre de nouvelles intempéries dans l’ouest et le sud-ouest du pays. Des crues soudaines, des éclairs et des tempêtes pourraient se produire.
Il est difficile d’attribuer cet événement isolé au changement climatique. Mais selon les experts, il est clair que la situation globale du climat et les températures élevées de la Méditerranée entraînent une plus grande évaporation de l’eau. Ainsi, cette eau retombe en pluie dans d’autres régions. De manière générale, le changement climatique entraîne une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes.
(Avec l’ATS)