En 1995, Lamar Johnson a été condamné à la prison à vie pour meurtre. Mardi, après une nouvelle audience où il a été prouvé que l'enquête s'était basée sur de faux témoignages et comportait plusieurs erreurs graves, il a retrouvé sa liberté.
Le témoin oculaire de l'époque, qui aurait assisté au meurtre perpétré par Lamar Johnson, s'est rétracté – et deux autres hommes ont avoué le crime. Le meurtre en question aurait été précédé d'une dispute concernant un trafic de drogue.
Témoin mis sous pression par la police
Le juge du Tribunal de district du Missouri a ainsi décidé que des erreurs graves avaient été commises lors du procès de Lamar Johnson et qu'il existait des preuves claires qu'il était innocent. Les procureurs de l'époque ne se sont basés que sur les déclarations d'un témoin qui avait été mis sous pression par la police lors de la confrontation avec les différents suspects. En outre, aucune preuve physique ne permettait de relier le meurtre à Lamar Johnson.
En entendant cela, le détenu innocenté a versé des larmes de joie. Il était «ravi» de pouvoir enfin commencer sa vie en liberté. Il n'en revenait pas: «Je me sens très béni et je suis très béni.» Son processus de libération a duré qunize ans. Trois cabinets d'avocats se sont occupés de son cas et une organisation à but non lucratif l'a également soutenu.
Un mariage en avril
Une fois le procès terminé, Lamar Johnson est allé partager un repas avec toute son équipe d'avocats pour fêter sa liberté. Il a mangé de la salade, des frites et des ailes de poulet. Il a ensuite passé la nuit dans un hôtel où il a pu s'étendre sur son lit king size et réfléchir à sa nouvelle vie. Il a déclaré peu après son acquittement: «Je veux revenir à la vie.»
Il souhaite avant tout passer du temps avec sa famille, sortir du Missouri pour la première fois de son existence et peut-être aller à la mer. Un saut en parachute figure également en tête de sa liste. Mais l'évènement le plus important l'attend en avril: il pourra conduire sa plus jeune fille à l'autel.