Malgré les précipitations hivernales à Chypre, les stocks d'eau de l'île méditerranéenne ne sont remplis qu'au quart, laissant entrevoir un été catastrophique. Le ministère de l'Agriculture et l'entreprise de distribution d'eau potable sont inquiets.
Les autorités étudient plusieurs options pour faire face au problème, selon les médias locaux. L'une des pistes serait d'ajouter une nouvelle unité de désalinisation sur cette île qui en dispose déjà de cinq. Le gouvernement souhaite ne pas faire traîner les choses et a émis un appel d'offres dans lequel la rapidité d'exécution sera un critère déterminant.
Chypre compte par ailleurs 180 barrages, mais ceux-ci ne disposent pas d'eau en suffisance. Selon l'entreprise d'eau chypriote, seuls 25 millions de mètres cubes sont passés par les réservoirs durant l'hiver 2023-2024, soit moitié moins que l'hiver précédent.
Les secteurs agricole et touristique redoutent un été catastrophique. Les récoltes de bananes sont menacées. Les hôtels craignent de ne pas pouvoir remplir leurs piscines. L'eau de mer a un temps été envisagée pour ces bassins, mais les filtres des piscines ne sont pas prévus pour traiter l'eau marine.