Etat d'urgence et évacuations
L'Islande redoute une nouvelle éruption volcanique et déclare l'état d'urgence

Les autorités islandaises ont décrété l'état d'urgence vendredi après qu'une série de séismes a secoué la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest du pays. Elles redoutent une éruption volcanique dans la région.
Publié: 11.11.2023 à 06:21 heures
|
Dernière mise à jour: 11.11.2023 à 09:12 heures
1/2
Le volcan Fagradalsfjall en Islande n'en est pas à sa première éruption. Ici, des coulées de magma en mars 2021.
Photo: Getty Images

Une éruption volcanique pourrait être imminente dans la péninsule de Reykjanes, au sud-ouest de l'Islande. Une série de séismes a en effet frappé la région et son volcan Fagradalsfjall, ce qui a conduit les autorités à décréter l'état d'urgence vendredi.

«Les tremblements de terre peuvent devenir plus importants» et «cette série d'événements pourrait conduire à une éruption», a averti la protection civile dans un communiqué. Selon l'office météorologique islandais (IMO), une éruption pourrait avoir lieu «dans quelques jours».

Routes éventrées

«Nous espérions ne pas en arriver là, a annoncé le centre islandais des volcans sur X (ex-Twitter) vendredi en fin de journée. Mais en début de soirée, tous les habitants de Grindavik ont reçu ce message par SMS: 'EVACUATION - Tous les résidents de la région de Grindavík. Evacuez délibérément la zone; il ne s'agit pas d'une évacuation d'urgence.'»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Sur les réseaux sociaux, des images témoignent des dégâts causés par les tremblements de terre, comme des routes éventrées. Des plans d'évacuation ont été mis en place pour le village de Grindavik, qui compte quelque 4000 habitants, situé à trois kilomètres au sud-ouest de la zone où l'essaim sismique (série de secousses) a été enregistré vendredi.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Séismes ressentis jusque dans la capitale

La protection civile a aussi annoncé envoyer le patrouilleur Thor à Grindavik «à des fins de sécurité». Jeudi, le «Lagon bleu», un site touristique situé près de Grindavik célèbre pour ses spas géothermiques, avait déjà été fermé par précaution.

Vers 18h30 vendredi (heure en Suisse), deux séismes, dont le plus fort d'une magnitude de 5,2 selon les premières évaluations de l'IMO, ont été ressentis jusque dans la capitale Reykjavik, située à une quarantaine de kilomètres, et sur une grande partie de la côte sud du pays.

Rivière de magma «nettement» plus importante qu'auparavant

Quelque 24'000 secousses ont été enregistrées dans la péninsule depuis la fin octobre, selon l'IMO, avec un «essaim dense» de près de 800 tremblements de terre enregistrés entre minuit et 14h vendredi. L'IMO a relevé une accumulation de magma à une profondeur de cinq kilomètres qui, s'il remontait à la surface, déclencherait une éruption volcanique.

En effet, une rivière de magma se serait formée juste en dessous de la localité de Grindavik. La masse incandescente pourrait remonter à la surface de la terre par des fissures éruptives. Il s'agirait d'une quantité de magma «nettement» plus importante que lors des éruptions précédentes du volcan Fagradalsfjall, selon les autorités.

33 systèmes volcaniques actifs

Depuis 2021, trois éruptions ont eu lieu sur la péninsule de Reykjanes, en mars 2021, août 2022 et juillet 2023, toutes loin d'infrastructure ou zone peuplée.

L'Islande compte 33 systèmes volcaniques actifs, soit le nombre le plus élevé d'Europe. Lors de sa dernière éruption en 2010, l'Eyjafjallajökull avait bloqué le ciel européen et entraîné l'annulation de 100'000 vols, avec dix millions de passagers bloqués. Il s'agissait de la plus grande fermeture du trafic aérien depuis la Seconde Guerre mondiale.

(Blick avec ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la