La phase d'urgence de la pandémie n'est pas terminée. «Nous n'y sommes pas encore», a dit le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus à la presse. Mercredi soir, l'organisation avait relayé une petite augmentation du nombre de nouveaux cas la semaine dernière, mais à nouveau un recul des nouvelles victimes.
Une responsable de l'OMS a à nouveau averti que les données sous-estiment la propagation du virus. Celles-ci pourraient devoir être multipliées par cinq dans certains pays. Autre problème, le manque de surveillance et de tests favorisent les conditions pour de nouveaux variants.
L'organisation avait ciblé à plusieurs reprises la politique de zéro Covid de la Chine. Après les protestations récentes contre le président Xi Jinping, Pékin a annoncé la diminution de certaines restrictions. «Nous sommes ravis de voir que les autorités ajustent leur politique actuelle», a dit le chef du programme d'urgence de l'OMS Michael Ryan.
L'OMS a davantage accès à l'Éthiopie
En Éthiopie, l'organisation commence à avoir un peu plus d'accès, un mois après l'accord entre le gouvernement et les séparatistes du Tigré. De la nourriture a été distribuée, mais des blocages restent observés et «il est très difficile de planifier une augmentation» du dispositif, a ajouté Michael Ryan. «Il faut que cela change et rapidement», a-t-il également affirmé.
De son côté, le directeur général, qui vient de la région du nord de l'Éthiopie, appelle les parties à «appliquer entièrement» l'accord entre elles. Il a dénoncé les «massacres» des forces érythréennes contre les civils.
L'organisation est également au milieu d'un changement important autour de Tedros Adhanom Ghebreyesus. Celui-ci a décidé de remplacer presque tous les membres de la direction. Alors que les nouveaux responsables n'ont pas encore été nommés, il a demandé à certaines personnes qui restent en fonction de prendre en charge de manière provisoire certaines responsabilités.
(ATS)