Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré lundi soir que son pays avait le «droit de répondre» à toute agression contre lui. Il répondait au chancelier allemand Olaf Scholz qui l'a exhorté à éviter une escalade au Moyen-Orient.
«Tout en mettant l'accent sur la résolution des problèmes par la négociation, l'Iran ne cédera jamais aux pressions, aux sanctions, et à la coercition, mais considère qu'il a le droit de répondre aux agresseurs conformément aux normes internationales», a-t-il dit pendant un entretien téléphonique avec Olaf Scholz, selon un communiqué publié par l'agence officielle Irna.
L'Occident craint une attaque iranienne
Le président américain Joe Biden et les dirigeants de France, d'Italie, d'Allemagne et du Royaume-Uni «appellent l'Iran à renoncer à ses menaces d'attaque militaire contre Israël», dans un communiqué commun diffusé lundi par la Maison-Blanche. Les cinq dirigeants, qui s'étaient entretenus peu auparavant, ont «évoqué les graves conséquences qu'une telle attaque aurait sur la sécurité régionale».