Egalement producteur de la série «Californication», Éric Weinberg «a utilisé sa réputation à Hollywood pour attirer des jeunes femmes à des séances photographiques, durant lesquelles il est soupçonné de les avoir agressées sexuellement», a expliqué mercredi le procureur de Los Angeles. L'enquête concerne cinq femmes pour des agressions entre 2014 et 2019.
Selon le parquet, Éric Weinberg a approché des femmes par deux fois en 2014, en se présentant comme un photographe, avant de les agresser sexuellement à son domicile. «En 2017, le prévenu a utilisé la même ruse» sur une autre jeune femme, selon un communiqué.
Des dizaines de victimes potentielles
«Depuis son arrestation en juillet, des dizaines de victimes potentielles ont contacté les forces de l'ordre», a précisé le parquet. Il va examiner chaque nouveau cas en vue d'éventuelles poursuites supplémentaires. Contactés par l'AFP, les avocats de Éric Weinberg n'étaient pas immédiatement disponibles.
Selon le Hollywood Reporter, sa défense a déjà réfuté ces accusations et indiqué que le scénariste s'expliquera «si nécessaire, dans le seul endroit qui compte: un tribunal public».
Cinq ans après #MeToo
Ces poursuites ont été annoncées le jour anniversaire du mouvement #MeToo, exactement cinq après la publication par le New York Times d'une enquête sur les accusations de viol à l'encontre d'Harvey Weinstein, qui était alors un producteur incontournable d'Hollywood. Depuis lors, des millions de femmes ont repris ce mot clé dans de nombreux pays pour dénoncer les violences sexuelles et le sexisme ambiant.
Déjà condamné à 23 ans de prison lors d'un procès à New York, Harvey Weinstein, qui continue de clamer son innocence, doit également être jugé à partir de lundi lord d'un nouveau procès à Los Angeles.
(ATS)