Le 29 avril, le prince et la princesse de Galles fêteront leur 13e anniversaire de mariage. Leur histoire rappelle le drame cinématographique «Sissi face à son destin» de 1957 – l'image romantique de l'impératrice Elisabeth d'Autriche-Hongrie et de l'empereur François-Joseph Iᵉʳ, mise en scène dans un décor somptueux du 19ᵉ siècle. Il s'agissait également d'une vie entre amour, intrigues et maladie. Les parallèles avec le couple héritier du trône britannique sont frappants. (Re)découvrez l'histoire d'amour de William et Kate en différentes étapes.
Faire connaissance
Le prince William et Kate Middleton ont commencé leurs études d'histoire de l'art en automne 2001 à l'université Saint-André en Écosse. Les mauvaises langues prétendent que les parents de Kate l'y ont inscrite spécialement lorsqu'il a été annoncé que le prince y étudierait. Ils espéraient peut-être que leur fille, déjà issue de la bourgeoisie, grimpe encore dans les échelons. Mais Cupidon a d'abord laissé ses flèches dans son carquois. En 2002, ils sont devenus colocataires et compagnons de fête. Lorsque la relation à distance de William avec Arabella Musgrave s'est brisée, Kate a été la consolatrice qui est devenue sa petite amie.
Scandale
Kate peut se targuer d'avoir fait une apparition scandaleuse. En mars 2002, elle a défilé sur le podium d'un défilé de mode universitaire dans une robe transparente. William, déjà très attiré par sa camarade d'université à l'époque, aurait payé près de 200 francs pour une place au premier rang et se serait extasié devant sa prestation. Le début de leur histoire d'amour et un gain record pour la styliste Charlotte Todd. Sa robe emblématique a été achetée aux enchères en 2011 par un «Nick de Jersey» anonyme pour l'équivalent de 90'000 francs.
Klosters
Les rumeurs allaient bon train, les paparazzis étaient à la recherche de Kate et William. Les initiés parlaient d'une relation amoureuse qui durait déjà depuis deux ans, mais il manquait une photo de preuve. C'est en Suisse qu'elle a surgi, plus précisemment à Klosters, dans les Grisons, fin mars 2004. Kate passait alors pour la première fois des vacances avec William, son frère Harry et le prince héritier Charles. Un séjour considéré comme une révélation de leur amour. Blick, comme d'innombrables équipes de reporters britanniques, était sur place. Dans le club branché «Casa Antica», l'image était caractéristique. Harry buvait du gin tonic, William dansait et Kate souriait sur le canapé.
Mariage
Cela faisait déjà huit ans que William et Kate étaient ensemble, avec deux brèves séparations. Les médias britanniques se sont moqués de la demande en mariage qui n'avait pas encore eu lieu et l'ont surnommée «Waity Katie». Les fiançailles ont été officiellement annoncées le 16 novembre 2010. Le mariage à l'abbaye de Westminster à Londres a suivi le 29 avril 2011. Deux milliards de personnes ont suivi en direct à la télévision ce spectacle qui a coûté environ 60 millions de francs. Depuis, le couple a eu des enfants, George (10 ans), Charlotte (8 ans) et Louie (6 ans).
Intrigues
William, Kate, Harry et Meghan étaient considérés comme les «Fab Four» – les quatre fantastiques. L'espoir d'une monarchie modernisée pesait sur leurs épaules. La relation entre les deux couples dépassait même le protocole étroit du palais. Mais les intrigues, les larmes, la jalousie et le retrait de la monarchie de Meghan et Harry le 1ᵉʳ avril 2020, également connu sous le nom de Megxit, ont détruit leur relation. À cause des indiscrétions et des accusations portées par Harry dans sa biographie «Spare» contre son frère, violent selon lui, une réconciliation a été impossible jusqu'à aujourd'hui.
Cancer
Kate s'est retirée pendant deux mois après son opération du ventre à la mi-janvier. De quoi alimenter les théories du complot qui ont inondé la toile. Le 22 mars, elle a rendu public le diagnostic de son cancer dans une vidéo d'environ deux minutes. Celui-ci aurait été détecté lors de tests effectués après son opération. Elle subit désormais une chimiothérapie. William est partagé entre son travail, les soins à apporter à sa femme, ses trois enfants et son père, le roi Charles III, qui souffre également d'un cancer. Le roi avait rendu son diagnostic public début février.
Anniversaire de mariage
Cette année, tout est différent. Ombragé par la maladie de Kate, le couple passera, selon les médias britanniques, son 13ᵉ anniversaire de mariage le 29 avril en petit comité avec ses trois enfants. Comme le veut la tradition, le couple publiera une nouvelle photo sur ses réseaux sociaux. L'année dernière, il s'agissait d'un cliché montrant Kate et William en route sur leurs vélos dans le Norfolk. Ils avaient écrit: «12 Years», accompagné d'un émoji en forme de cœur. Les fans de la famille royale sont désormais impatients de voir si une nouvelle photo d'eux sera également publiée lundi.