La mort du patron de Wagner, Evgueni Prigojine, a fait sensation dans le monde entier. Les raisons du crash de l'avion dans lequel se trouvait le «cuisinier de Poutine» n'ont pas été encore élucidées. Les services secrets américains soupçonnent toutefois une explosion intentionnelle à bord ou une vengeance tardive du président russe, qu'Evgueni Prigojine avait embarrassé en juin dernier lorsqu'il a voulu prendre Moscou.
Il faudra également déterminer comment le chef de Wagner sera enterré – en tant que héros ou en tant que traître. C'est une interrogation que rapporte le «Spiegel». Car le doute persiste. Même Poutine n'a pas donné d'éclaircissement sur la situation. Dans son allocution de vendredi, le chef du Kremlin a ainsi déclaré qu'Evgueni Prigojine avait commis de «graves erreurs», mais l'a qualifié dans la foulée d'homme ayant obtenu les «résultats nécessaires».
Le corps de Prigojine est à peine reconnaissable
Comme le précise le rapport, divers facteurs jouent un rôle dans la manière dont Evgueni Prigojine va être traité par le Kremlin. Le lieu de son enterrement, le protocole à suivre et, surtout, la personne qui lui rendra un dernier hommage sont autant de facteurs déterminants.
Selon les médias locaux, la dépouille d'Evgueni Prigojine se trouve actuellement dans une morgue à Tver, en Russie, où l'avion s'est écrasé. Depuis que les corps de l'accident y ont été transportés, le site de la morgue est strictement fermé.
Selon la tradition orthodoxe, les citoyens russes sont normalement enterrés le troisième jour après leur décès. Avant cela, les amis et la famille peuvent faire leurs adieux à la personne devant le cercueil ouvert. Mais comme le corps d'Evgueni Prigojine serait, selon un combattant de Wagner, brûlé au point d'être méconnaissable, il semble peu probable que ses proches puissent honorer la tradition dignement.
Pas d'élites russes aux funérailles
Si le Kremlin lui accorde finalement le statut de héros, Evgueni Prigojine sera enterré avec tous les honneurs militaires dans le «Panthéon des défenseurs de la patrie» au nord de Moscou, selon le «Spiegel».
Dans ce cas, il serait logique que des représentants militaires de haut rang ainsi que le président russe en personne se rendent à l'enterrement.
Ce scénario est toutefois peu probable. Le porte-parole de Poutine, Dmitri Peskov, a ainsi déclaré dès vendredi que le président avait un «emploi du temps très chargé» et qu'il n'était donc pas possible de répondre à la question de savoir s'il assisterait aux funérailles d'Evgueni Prigojine.