La petite Margarita Prokopenko n'avait que dix mois lorsqu'elle aurait été enlevée en Ukraine. Le bébé aurait été emmené en Russie et proposé à «l'adoption», comme des milliers d'autres enfants depuis le début de l'invasion russe en Ukraine. Pendant longtemps, personne ne savait où se trouvait la petite fille.
Les dernières recherches de la BBC ont pu établir une première piste: un proche du président russe Vladimir Poutine serait apparemment étroitement impliqué dans «l'adoption» de Margarita. Un nom éminent figurerait sur l'acte d'adoption de l'enfant: Sergueï Mironov, 70 ans, président du parti politique russe «Russie juste». Il est marié à la femme qui aurait officiellement adopté Margarita en 2022.
La mère a abandonné l'enfant
La petite fille, aujourd'hui âgée de deux ans, faisait partie des 48 enfants qui ont disparu d'un foyer pour enfants à Kherson. La BBC a collaboré avec la chercheuse ukrainienne en droits humains Viktoria Novikova pour découvrir ce qui est arrivé à Margarita et aux autres enfants.
Selon la chercheuse, la mère de l'enfant l'aurait abandonné peu après sa naissance. C'est ainsi qu'elle se serait retrouvée dans le foyer de Kherson. En raison d'une bronchite, l'enfant a été hospitalisée à l'été 2022 pour être soignée par la pédiatre Natalia Lioutikova.
Rôle mystérieux de la femme à la robe violette
Selon Natalia Lioutikova, le mystère sur son sort aurait commencé lorsqu'une femme vêtue d'une robe violette s'est présentée à l'hôpital pour une brève visite. Elle se serait présentée comme la «responsable du service pédiatrique» de Moscou. Kherson était alors sous occupation russe.
Peu après le départ de la femme, la pédiatre a déclaré avoir reçu des appels répétés d'une fonctionnaire qui avait récemment été chargée de la direction du foyer pour enfants. Natalia Lioutikova aurait reçu l'ordre de préparer Margarita à un «voyage». C'est alors que des soldats russes auraient débarqué et ont emmené Margarita. «C'était comme dans un film», a rapporté une infirmière à la BBC.
Transportée en Russie
L'enquêtrice Viktoria Novikova a ensuite découvert un document selon lequel la fillette aurait été transférée dans un hôpital de Moscou pour des tests médicaux. Le papier mentionnerait également une femme du nom d'Inna Varlamova.
Le médecin l'aurait identifiée comme étant la mystérieuse femme à la robe violette qui était apparue dans le foyer à Kherson. Et Inna Varlamova est mariée à Sergueï Mironov.
Comme le rapporte le portail d'investigation russe «Important Stories», Margarita aurait été adoptée par le couple en décembre 2022, rebaptisée Marina Mironova et a obtenu la citoyenneté russe.
«Fausse hystérie des Ukrainiens»
Sergueï Mironov lui-même a qualifié le rapport de fake news. «Je ne vois pas l'intérêt de réagir à une autre fausse hystérie déchaînée par les services de sécurité ukrainiens et leurs acolytes occidentaux», a-t-il déclaré à «RTVI».
On soupçonne la Russie d'avoir enlevé au moins 20'000 enfants ukrainiens. Au début de cette année, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le président Poutine et sa déléguée aux droits de l'enfant, Maria Lvova-Belova, pour la déportation illégale présumée d'enfants ukrainiens dans les territoires contrôlés par la Russie, avec l'intention de les éloigner définitivement de leur propre pays.
Le gouvernement russe affirme, de son côté, ne pas déporter d'enfants ukrainiens, mais les évacuer pour les protéger de la guerre.