Les autorités allemandes ont déclaré jeudi avoir «déjoué» un projet d'attentat contre un centre d'accueil de demandeurs d'asile et avoir arrêté un suspect de 21 ans.
Le domicile de cet homme a été perquisitionné mercredi à la suite d'«une dénonciation anonyme concrète indiquant qu'(il) aurait acquis des explosifs dans le but de commettre prochainement un attentat contre un centre d'hébergement de demandeurs d'asile», situé dans l'est de l'Allemagne, expliquent dans un communiqué le parquet de la police.
Deux engins pyrotechniques de forte puissance – dits bombes à billes –, des poings américains, des couteaux, des munitions ainsi que des armes à feu ont été saisis, selon la même source. Le suspect, originaire de la région de Saxe (est), doit être présenté jeudi à un juge d'instruction. La cible de son projet d'attaque était un centre pour migrants situé à Senftenberg (est) au sud de Berlin, selon le parquet de Dresde chargé de l'affaire.
Lutte contre l'immigration illégale
La lutte contre l'immigration illégale est affichée comme une priorité par les principaux partis en lice pour les élections législatives du 23 février en Allemagne.
La première économie européenne est l'un des principaux pays d'accueil des demandeurs d'asile en Europe et le parti d'extrême droite AfD, qui réclame des expulsions massives d'étrangers, est crédité d'un score record et de la deuxième place au scrutin, derrière les conservateurs.
L'Allemagne a connu ces derniers mois une série de violences meurtrières impliquant des ressortissants étrangers qui ont enflammé le débat sur la politique d'asile. Jeudi matin, une attaque à la voiture-bélier imputée à un jeune demandeur d'asile afghan a fait 28 blessés lorsque le suspect a foncé sur la foule à Munich, dans le sud.